Rome: Le pape reçoit des représentants des communautés indiennes du Canada.

Abus sexuels: Benoît XVI exprimera sa «sollicitude»

Rome, 29 avril 2009 (Apic) Le pape exprimera sa «sollicitude» envers les Indiens du Canada qui ont fait l’objet d’abus sexuels dans des écoles catholiques au 20e siècle. Ceux-ci attendent des excuses officielles de l’Eglise.

Au terme de l’audience générale du 29 avril, indique un communiqué, Benoît XVI rencontrera une délégation composée de représentants des communautés autochtones du Canada et de représentants de l’Eglise catholique du pays, a annoncé le même jour un communiqué de la Conférence épiscopale canadienne diffusé par le Bureau de presse du Saint-Siège.

Benoît XVI rencontrera notamment Phil Fontaine, chef national de l’Assemblée des Premières nations, et Mgr James Weisgerber, président de la Conférence épiscopale canadienne. Ce dernier avait précisé le 15 avril dernier que cette rencontre avec le pape témoignait «de la détermination respective de l’Eglise catholique au Canada et des Nations autochtones à s’engager dans un partenariat renouvelé et un nouveau commencement».

Mgr Weisgerber avait aussi rappelé que les communautés religieuses et les diocèses catholiques liés aux pensionnats où avaient eu lieu ces abus avaient exprimé clairement leurs regrets aux peuples autochtones au début des années 1990, selon la Conférence épiscopale canadienne.

Mais les Indiens du Canada attendent des excuses officielles de la part de l’Eglise catholique, comme l’ont déjà fait le gouvernement canadien et l’Eglise protestante. Environ 75 % des pensionnats indiens du Canada, financés par le gouvernement fédéral, étaient dirigés par l’Eglise catholique au siècle dernier. (apic/imedia/cp/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-le-pape-recoit-des-representants-des-communautes-indiennes-du-canada/