France: Les évêques invitent les Français à voter lors des «européennes», le 7 juin

Les prélats définissent les enjeux de ces élections

Paris, 29 avril 2009 (Apic) La Conférence des évêques de France invite les Français à voter lors des élections européennes, qui auront lieu le 7 juin prochain.

«Plus que jamais, il est important que la France envoie au Parlement européen des femmes et des hommes de conviction qui s’engagent à y défendre le respect de tout homme et de tout l’homme», indiquent les prélats dans un communiqué publié mercredi.

Même si les sentiments des Français à l’égard de l’Europe restent partagés, ces élections revêtent un enjeu d’importance, surtout dans les circonstances actuelles, estiment les évêques, qui rappellent que le Parlement européen est le seul organe de l’Union européenne à être élu au suffrage universel direct, depuis 1979.

Aujourd’hui l’Europe est confrontée, comme le reste du monde, à la crise financière et à ses graves conséquences économiques. Derrière la crise financière se profile aussi une crise de société, peut-on lire dans le communiqué. «Une société individualiste creuse l’écart entre riches et pauvres et accentue l’exclusion des plus faibles. La solidarité doit s’exprimer dans un modèle social qui respecte pleinement la dignité de tout homme, en particulier du plus faible, dans chaque pays comme au sein de l’Union. L’homme n’est pas seulement un consommateur ou un producteur mais il porte aussi des valeurs sociales, familiales, culturelles et spirituelles».

Aux yeux des prélats, «nous ne pouvons pas réclamer uniquement la solidarité pour nous-mêmes ou la limiter aux frontières de l’Union. Elle doit aussi se concrétiser dans l’action extérieure de l’Europe, dans sa politique de développement, des migrations et de l’environnement». (apic/com/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/france-les-eveques-invitent-les-francais-a-voter-lors-des-europeennes-le-7-juin/