Vers la béatification de Benoîte Rencurel
Gap, 29 avril 2009 (Apic) Une «Fête des apparitions» sera célébrée dimanche 3 mai au sanctuaire de Notre-Dame du Laus, à Gap, avec l’inauguration des plaques commémorant la reconnaissance officielle des apparitions, par Mgr Jean-Michel di Falco Léandri, évêque de Gap et d’Embrun, le 4 mai 2008.
En ce week-end prolongé du 1er au 3 mai, une grande «fête des apparitions» va se dérouler au sanctuaire Notre-Dame du Laus. Offices religieux, conférences, concerts, procession aux flambeaux, nuit d’adoration sont au programme.
A noter surtout, le dimanche 3 mai à 10h30, la messe solennelle présidée par Mgr Raymond Séguy, évêque émérite d’Autun, ancien évêque de Gap. Les jeunes du diocèse revenant de leur pèlerinage sur les pas de saint François à Assise seront présents.
Mgr Jean-Michel di Falco Léandri, évêque de Gap et d’Embrun, donnera le sacrement de confirmation à plusieurs adultes. Cette célébration sera suivie à 11h45 par l’inauguration des plaques commémorant la reconnaissance officielle des apparitions.
Le dimanche 4 mai 2008, en présence d’une trentaine de cardinaux et évêques, de plusieurs milliers de fidèles, et de plusieurs centaines de milliers d’auditeurs et de téléspectateurs, Mgr Jean-Michel di Falco Léandri avait reconnu le caractère surnaturel des événements relatés par Benoîte Rencurel au XVIIe siècle. Un nouveau pas vers la béatification de Benoîte Rencurel vient d’être franchi, le pape Benoît XVI ayant ordonné le 3 avril dernier la promulgation du décret de la Congrégation pour la cause des saints reconnaissant les «vertus héroïques» de Benoîte.
Centre spirituel du diocèse de Gap et but de pèlerinage, le sanctuaire s’est développé autour de la Basilique édifiée sur le lieu où la Vierge Marie est apparue de 1664 à 1718 à une jeune bergère qui ne savait ni lire ni écrire, Benoîte Rencurel, dans un hameau isolé à flanc de montagne, à 900 m d’altitude. Le pèlerinage s’est développé autour du message de la conversion, particulièrement dans le sacrement de la pénitence.
«On vient recevoir la miséricorde de Dieu et se mettre sous la protection de Marie, invoquée comme ’Refuge des pécheurs’», selon le message du sanctuaire de Notre Dame du Laus. Les apparitions au Laus, de 1664 à 1718, se situent à la période charnière du Siècle des Lumières, marqué par le progrès des sciences et de la pensée laïque, par les Guerres de religion et par le courant janséniste. (apic/com/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse