Uribe doit respecter les droits de l’homme

Colombie: Lettre de Justice et Paix au pape avant de recevoir le président colombien

Bogota, 30 avril 2009 (Apic) Un groupe de militants chrétiens colombiens a demandé au Pape Benoît XVI d’exhorter le président colombien Alvaro Uribe, qu’il recevra jeudi, à respecter les droits de l’homme dans son pays, a annoncé mercredi la Commission colombienne Justice et Paix.

«La dignité humaine, qui découle du divin (…) a été piétinée par le chef de l’Etat colombien», accuse ce groupe dans un message adressé au pape et signé par 47 religieux chrétiens se consacrant à la défense des droits de l’homme.

«Les témoignages, documents et preuves (…) mettant en cause des fonctionnaires dans des activités criminelles impliquant des menaces, l’assassinat, la torture et les déplacements forcés de population sont de plus en plus nombreux», affirment les signataires.

Le texte demande au pape d’exiger du président Uribe qu’il «regrette sincèrement les actes publics dont il est responsable». La Commission rappelle que l’Eglise catholique colombienne s’est prononcée contre la candidature du chef de l’Etat pour un troisième mandat en 2010, impliquant une modification de l’actuelle Constitution.

Alvaro Uribe, arrivé au pouvoir en 2002, avait été réélu en 2006 après une première modification de la Constitution, votée par le Congrès.

Ses partisans tentent désormais d’organiser un référendum d’initiative populaire permettant un nouvel amendement à celle-ci rendant possible une nouvelle candidature, alors que le texte actuel ne permet que deux mandats consécutifs.

Le président colombien doit être reçu jeudi en audience privée par le pape, avant de s’entretenir avec le chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi. (apic/misna/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/colombie-lettre-de-justice-et-paix-au-pape-avant-de-recevoir-le-president-colombien/