Trafic de drogue et pauvreté au coeur de la discussion

Rome: Le pape a reçu le président colombien Uribe

Rome, 30 avril 2009 (Apic) Le président colombien Alvaro Uribe s’est entretenu une trentaine de minutes en privé avec Benoît XVI, dans la matinée du 30 avril. Avec ses hôtes, le chef d’Etat colombien a notamment évoqué la lutte contre le trafic de drogue et contre la pauvreté dans le pays.

Après avoir été longuement reçu par Benoît XVI, le président Uribe a ainsi rencontré le secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les Etats, Mgr Dominique Mamberti, en l’absence du secrétaire d’Etat. Au cours des «échanges cordiaux», a ensuite rapporté un communiqué du Bureau de presse du Saint-Siège, les deux parties ont échangé sur «la conjoncture internationale et régionale actuelle».

Aucune allusion n’a semble-t-il été faite à la lettre de la Commission colombienne de Justice et Paix demandant au pape Benoît XVI d’exhorter le président colombien Alvaro Uribe à respecter les droits de l’homme dans son pays. «La dignité humaine, qui découle du divin (…) a été piétinée par le chef de l’Etat colombien», accuse ce groupe dans un message adressé au pape et signé par 47 religieux chrétiens se consacrant à la défense des droits de l’homme.

La rencontre entre Uribe et le pape a été l’occasion d’évoquer «la lutte contre le trafic de drogue» et «les politiques sociales visant à améliorer les conditions de vie de nombreuses personnes qui vivent encore en situations de pauvreté». Enfin, il a aussi été question de «la collaboration entre l’Eglise et l’Etat en vue de consolider la pacification» dans le pays.

Au terme d’un entretien privé d’une trentaine de minutes avec Benoît XVI, le président colombien a offert au pape une paire de boutons de manchettes en argent portant des incrustations indiennes. Benoît XVI, qui portait une mozette blanche s’utilisant pendant le temps pascal, a remis au chef d’Etat colombien la traditionnelle médaille d’or de son pontificat et un chapelet aux femmes de la délégation.

Alvaro Uribe était accompagné de son épouse, Lina Moreno, et d’une délégation officielle de 14 personnes, dont le ministre des Affaires étrangères colombien, Jaime Bermudez Merizalde, et l’ambassadeur de Colombie près le Saint-Siège, Juan Gomez Martinez.

Après ses différentes rencontres, le président colombien s’est rendu dans la basilique Saint-Pierre pour aller se recueillir sur la tombe de Jean Paul II.

Effectuant une brève tournée européenne, Alvaro Uribe s’est déjà rendu en Espagne où il a rencontré, entre autres, le roi Juan Carlos. Dans l’après-midi du 30 avril, à Rome, il devait être reçu par le premier ministre italien, Silvio Berlusconi.

Au pouvoir depuis 2002, Alvaro Uribe Vélez a été réélu président de la République pour 4 ans en mai 2006. (apic/imedia/lb/cp/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-le-pape-a-recu-le-president-colombien-uribe/