Plaidoyer pour une régulation des confessions religieuses

Liberia: Eglises et mosquées ont proliféré dans le pays à cause de la longue guerre civile

Monrovia, 30 avril 2009 (Apic) Le Liberia est malade de ses confessions religieuses. Les 14 années de guerre civile (1989 – 2003) ont eu pour conséquence, au plan religieux, une «prolifération sans précédent» d’églises et de mosquées. Les confessions religieuses sont divisées en clans. Il n’y a aucune structure officielle pour les encadrer. Cette situation a révolté un député, Moses Tandanpolie.

Dans une déclaration rapporté par le journal en ligne «The informer» du mardi 28 avril 2009, le député fait un état des lieux critique des activités des institutions religieuses du pays. «Si nous regardons aujourd’hui ces institutions, tout ce que nous voyons est conflit, divisions, rivalités et manque de responsabilité», a-t-il dit lors d’une cérémonie religieuse à laquelle il a été invité. «Les confessions chrétiennes se dénoncent mutuellement, même si elles ont le même Christ. Résultat: il y a plus d’églises que de fidèles» dans le pays, a-t-il affirmé.

«Du côté de la communauté musulmane, c’est aussi le chaos. Alors que tous les musulmans devraient se rassembler au sein d’une organisation faîtière unique, ils sont à couteaux tirés, avec une floraison de mosquées», a poursuivi le député libérien, qui a ajouté: «dans ces mosquées, les gens s’efforcent de devenir imams pour le bien de l’emploi, non pas nécessairement pour servir le Seigneur».

Face à toutes ces dérives, Moses Tandanpolie a appelé à l’adoption de lois pour promouvoir les bonnes pratiques religieuses, tout en assurant l’harmonie religieuse dans le pays. Dans le même ordre d’idées, il préconisé la création d’un ministère ou d’un bureau chargé des affaires religieuses. Celui-ci surveillerait et réglementerait la conduite des pratiques religieuses. Il serait chargé de régler les conflits religieux au Liberia et travaillerait «en étroite» collaboration avec le Conseil des Eglises du Liberia (LCC) et le Conseil national musulman.

Pour le député, il s’agit de veiller à ce que la paix religieuse soit une réalité, en évitant que n’importe quel mouvement ne s’installe comme Eglise dans le pays. (apic/ibc/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/liberia-eglises-et-mosquees-ont-prolifere-dans-le-pays-a-cause-de-la-longue-guerre-civile/