Le pape encourage la prière plutôt que l’activisme

Rome: Evêques argentins reçus par Benoît XVI

Rome, 30 avril 2009 (Apic) Benoît XVI a insisté jeudi une nouvelle fois sur «l’importance de la prière face à l’activisme» qui règne dans la société. Recevant au Vatican un 3e et dernier groupe d’évêques d’Argentine, une trentaine, en visite «ad Limina», le pape a en outre rappelé que l’un des rôles des évêques était d’»apporter un message de paix et de réconciliation à tous».

Benoît XVI est aussi revenu sur l’un des points exposés dans son Encyclique Deus caritas est de janvier 2006. Dans cette Lettre Encyclique «sur l’amour chrétien», le pape avait ainsi réaffirmé «l’importance de la prière face à l’activisme et au sécularisme dominants de nombreux chrétiens engagés dans le travail caritatif».

Exhortant par ailleurs les évêques à favoriser des «exercices de la charité», le pape s’est réjoui de leur volonté de «donner un témoignage concret et visible de l’amour du Christ parmi les hommes, pour construire de façon continue l’Eglise comme la famille de Dieu, toujours accueillante et miséricordieuse à l’égard des plus pauvres».

Dans son intervention en espagnol, Benoît XVI a enfin encouragé les laïcs à «participer activement à la mission de l’Eglise ainsi qu’à la vie sociale, politique, économique et culturelle de leur pays».

Le climat n’est pas au beau fixe entre une partie de la hiérarchie de l’Eglise catholique et le pouvoir en Argentine. (apic/imedia/lb/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-eveques-argentins-recus-par-benoit-xvi/