Chine: Au sein de la partie « officielle » de l’Eglise, le nombre des baptêmes est en hausse
Pékin, 30 avril 2009 (Apic) Nombre d’études l’indiquent depuis des années déjà: la Chine vit un « réveil des religions » et, si la soif spirituelle des Chinois « profite » à toutes les religions et mouvements religieux, il semble que ce soient les Eglises chrétiennes, notamment protestantes, qui attirent à elles le plus grand nombre de nouveaux croyants.
Un article récemment publié dans le journal catholique Xinde (’La Foi’), cité par Eglises d’Asie, montre que l’Eglise catholique n’est pas tenue à l’écart de cette tendance et précise que le nombre des baptêmes est très nettement en hausse lorsque l’Eglise sait se montrer entreprenante dans le domaine de l’évangélisation.
Là où les catastrophes naturelles, tel le tremblement de terre du Sichuan, sévissent, le nombre des catéchumènes est aussi en très nette hausse.
Dans un article publié le 22 avril, Xinde, qui est édité à Shijiazhuang, dans le Hebei, par les Presses de la foi du Hebei, indique que, depuis le début de cette année, 22’308 personnes ont été baptisées dans la foi catholique en Chine. Ce décompte recoupe les données fournies par 90 des 97 diocèses de la partie « officielle » de l’Eglise ; il ne tient donc pas compte des baptêmes administrés au sein de la partie « clandestine » de l’Eglise. Il est indiqué que les chiffres communiqués par certains diocèses sont incomplets et ne rassemblent que les baptêmes célébrés dans les paroisses des grands centres urbains. Quoi qu’il en soit, le nombre des baptêmes est, cette année, en augmentation de près de 40 % en comparaison des chiffres de l’an dernier.
Très concrètement, il semble étrangement qu’une catastrophe naturelle comme le tremblement de terre qui a ravagé une partie du Sichuan en mai 2008 contribue à amener de nouveaux fidèles à l’Eglise. Ainsi, rapporte le journal, avec 390 baptisés, le nombre des nouveaux catholiques a doublé cette année dans le diocèse de Chengdu.
Selon le P. Peter Wu Xianliang, de Chengdu, les gens qui ont vécu l’épreuve de ce tremblement de terre ressentent un plus grand besoin de soutien spirituel et religieux. Dans le diocèse voisin de Chongqing, lui aussi durement touché par le séisme, 1 400 baptêmes ont été célébrés à Pâques, soit un chiffre trois fois supérieur à celui de l’an dernier. (apic/eda/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse