Allemagne: Une campagne d’Eglise commémore la «révolution» est-allemande

20e anniversaire de «la révolution pacifique»

Erfurt, 30 avril 2009 (Apic) Les chrétiens de l’est de l’Allemagne ont lancé une campagne marquant le 20e anniversaire de «la révolution pacifique» qui a permis de renverser le communisme, par une sculpture de lumière projetée sur les murs du parlement régional d’Erfurt.

L’oeuvre de l’artiste Ingo Bracke projetait des mots tels que «paix», «réconciliation», «non-violence» et «solidarité» sur le bâtiment qui autrefois abritait l’administration communiste du district d’Erfurt.

La sculpture comprenait des extraits de textes de l’Assemblée oecuménique d’avril 1989 qui avait rassemblé des délégués des principales Eglises de l’Allemagne de l’Est. Elle s’était tenue moins de six mois avant que le pays n’entre dans sa révolution d’automne. Alors que la République démocratique allemande (RDA) était encore sous un contrôle rigide du pouvoir communiste, cette Assemblée a demandé, entre autres, le vote à bulletin secret pour les élections, la liberté d’opinion et la liberté de déplacement, ainsi que le droit de former des associations indépendantes.

Il s’agissait de l’avertissement que les dirigeants communistes est-allemands refusaient de voir, a déclaré l’évêque Christoph Kähler, de l’Eglise évangélique d’Allemagne centrale, lors du lancement de la campagne le 29 avril. «Cela signifiait la fin de leur régime, à travers une révolution pacifique», a-t-il affirmé. «Les gens sont descendus dans la rue avec des bougies et ont protesté et fait part de leurs exigences.»

Pendant que la lumière était projetée sur le parlement, un montage sonore était diffusé, contenant des extraits des textes accompagnés de sons de cloches d’église et de fragments de musique du compositeur allemand Jean-Sébastien Bach.

Le soulèvement pacifique de 1989 en Allemagne de l’Est a parfois été qualifié de «révolution protestante», en raison du rôle majeur joué par les membres de l’Eglise et les manifestations de rue qui ont suivi des rassemblements extrêmement suivis de prière pour la paix et le changement dans les Eglises. Les manifestations ont ouvert la voie à la chute du mur de Berlin et à la réunification de l’Allemagne en 1990. (apic/eni/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/allemagne-une-campagne-d-eglise-commemore-la-revolution-est-allemande/