Sous prétexte qu’ils doivent être rémunérés

France: Les autorités obligent au silence les Petits Chanteurs à la croix de bois

Paris, 1er mai 2009 (Apic) Le célèbre choeur pour enfants des Petits Chanteurs à la croix de bois a annulé mercredi 29 avril un concert prévu en l’église Saint-Vincent-de-Paul, à Paris. Les autorités préfectorales lui ont retiré l’autorisation de se produire, au motif qu’il doit désormais rémunérer les jeunes artistes, en vertu du code du travail, indique « La Croix ».

Selon le quotidien français catholique, l’association des Petits Chanteurs à la croix de bois a reçu le 27 avril une lettre du préfet de l’Oise signifiant qu’il ne lui renouvelait pas l’autorisation de se produire en spectacle. Dès le mois d’août 2008, les autorités de ce département – où l’association possède son siège social – avaient fait savoir qu’elles exigeaient désormais la rémunération des enfants.

Les Petits Chanteurs, soutenus par les parents, sont opposés à cette décision. Ils font valoir que les arrêtés préfectoraux autorisant les tournées excluaient toute rémunération, considérant la « spécificité de la manécanterie ».

Le choeur, fondé par Mgr Fernand Maillet, qui a fêté son centenaire en 2007, regroupe 86 garçons. Les enfants, scolarisés du CM1 à la troisième, sont tous hébergés dans un internat du 12e arrondissement de Paris. « Nous ne sommes pas une entreprise de spectacle. Notre mission est d’abord éducative. Les concerts ne sont que la conclusion, agréable et joyeuse, de notre travail de formation », relève Alain Babaud, vice-président de l’association.

Les Petits Chanteurs à la croix de bois assurent 120 spectacles par an, principalement dans les églises et dans de petites villes. Ils se produisent régulièrement lors de tournées à l’étranger.

Dans l’attente de la « révision de la position administrative », l’association affirme avoir établi des bulletins de paie, ouvert des comptes à la Caisse des dépôts et consignations et « procédé à des versements », affirme-t-elle. (apic/cx/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/france-les-autorites-obligent-au-silence-les-petits-chanteurs-a-la-croix-de-bois/