Le Collège St-Joseph sera mis en vente dans trois ans

Fribourg: Les rédemptoristes veulent quitter Matran

Matran, 1er mai 2009 (Apic) La communauté des religieux rédemptoristes, qui a dirigé le Collège St-Joseph de 1955 à 1982, va quitter Matran dans trois ans. Elle vendra alors le bâtiment, loué pour l’instant à un home de personnes âgées et à une école internationale.

Sur les 270 religieux que compte la Province St-Clément (Flandres – Pays-Bas – Ouest de l’Allemagne et Suisse), 250 sont âgés de plus de 70 ans. Il n’est plus possible pour les plus «jeunes» de gérer les immenses maisons appartenant à la Congrégation. Les rédemptoristes a donc dû prendre certaines mesures, a expliqué à l’Apic le Père Hugo, de la communauté de Matran. Il a notamment été décidé de vendre les maisons de la Province devenues trop grandes et trop difficiles à entretenir, afin de décharger les 20 religieux encore aptes à accomplir certaines tâches pastorales. Et c’est le cas du Collège St-Joseph.

Une aile de la maison est actuellement en réfection afin d’accueillir, dès la mi-août, 65 personnes âgées pour trois ans. Elles proviennent du home de Bonnefontaine, à Fribourg, lequel doit subir des transformations. Une autre partie de la maison est louée à une école internationale de langue anglaise (International School) pour une période de trois ans également. Passé ce délai, la maison sera vendue par les rédemptoristes. Les huit religieux qui résident encore à Matran ont déménagé dans «le château», une résidence de taille plus modeste située en dessus du Collège St-Joseph, et qui sera également mise en vente. En clair, la communauté partira dès que sa propriété sera vendue, dans trois ans si un acheteur est trouvé.

Le Collège St-Joseph a été ouvert de 1955 à 1982. Il a compté jusqu’à 80 élèves, pour moitié francophones et pour moitié germanophones. La maison a ensuite accueilli de nombreuses récollections et rencontres, dont la session annuelle des prêtres et agents pastoraux laïcs du canton de Fribourg durant une vingtaine d’années. (apic/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/fribourg-les-redemptoristes-veulent-quitter-matran/