Rome: Benoît XVI se propose d’encourager les chrétiens de Terre sainte
Rome, 3 mai 2009 (Apic) Le pape a déclaré dimanche se rendre la semaine prochaine en Terre sainte «pour demander au Seigneur le don précieux de l’unité et de la paix pour le Moyen-Orient et pour le monde entier».
«Je me rendrai en pèlerinage en Terre sainte afin de fouler le sol sanctifié par le Christ et pour demander au Seigneur le don précieux de l’unité et de la paix pour le Moyen-Orient et pour le monde entier. Que le Christ (…) protège les peuples qui habitent en Terre Sainte et bénisse particulièrement les chrétiens qui y résident et que je veux soutenir par ma présence», a déclaré le pape en français, lors de la prière de l’Angélus.
Benoît XVI s’est ainsi proposé d’»encourager les chrétiens de Terre sainte», où il se rendra du 8 au 15 mai prochains. Il a également assuré de ses prières les victimes de la grippe A, qui touche le Mexique et d’autres pays.
Depuis la fenêtre de ses appartements, Benoît XVI a invité les fidèles à prier pour le voyage en Terre sainte qu’il accomplira «sur les pas de ses vénérés prédécesseurs Paul VI et Jean Paul II».
Benoît XVI a assuré qu’il témoignera de «l’engagement de l’Eglise catholique en faveur de ceux qui s’efforcent de pratiquer le dialogue et la réconciliation, pour arriver à une paix stable et durable dans la justice et dans le respect réciproque».
Le voyage en Terre sainte «ne peut pas ne pas avoir une remarquable importance oecuménique et interreligieuse», a-t-il encore souligné devant une place Saint-Pierre noire de monde, avant d’affirmer que «Jérusalem est, de ce point de vue, la ville-symbole par excellence : là, le Christ est mort pour réunir tous les fils de Dieu dispersés».
Pour cette 46e Journée mondiale de prière pour les vocations, le pape a également rappelé «l’entrelacement entre l’initiative divine et la réponse humaine». S’adressant enfin aux pèlerins de langue espagnole, le pape a assuré de sa prière «les victimes de la grippe (A, ndlr) qui est en train d’affecter le Mexique et d’autres pays».
En anglais, le pape a enfin demandé de se «souvenir du peuple Palestinien qui a enduré beaucoup d’épreuves et de souffrances». (apic/imedia/lb/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/rome-benoit-xvi-se-propose-d-encourager-les-chretiens-de-terre-sainte/