Lausanne: Les enfants, premières victimes de la crise économique mondiale

«Terre des hommes» veut mobiliser la population suisse

Le Mont-sur-Lausanne, 4 mai 2009 (Apic) Après la hausse des prix alimentaires l’an dernier, la crise financière et économique fragilise davantage les enfants des régions les plus pauvres du globe, rappelle lundi dans un communiqué «Terre des hommes» (TdH) à Lausanne. Le nombre des victimes de la faim frôle désormais le milliard dans le monde.

La plus grande organisation suisse d’aide à l’enfance lance un appel à 1’350’000 ménages suisses des deux côtés de la Sarine en ce mois de mai: «En situation de crise, les enfants ont d’autant plus besoin de vous!» «Terre des hommes», la Fondation d’Edmond Kaiser, relève qu’elle vient en aide à plus de 300’000 enfants et 400’000 proches qui bénéficient des programmes de l’oeuvre d’entraide dans 14 pays.

Médecin de santé publique à TdH, le docteur Pierre Papart a récemment effectué une évaluation de l’action durable de «Terre des hommes» au nord du Bangladesh, à la suite de la crise alimentaire. «Nous avons pu mesurer l’impact de notre approche communautaire. Là où ’Terre des hommes’ apporte son appui depuis plusieurs années, nous constatons une proportion d’enfants malnutris trois fois moindre que celle mesurée dans les villages où nous étendons depuis peu notre assistance.»

Dans les quartiers pauvres de la capitale de la Guinée, l’augmentation des prix des denrées alimentaires en 2008 a engendré une augmentation de la malnutrition. D’après le communiqué, l’Institut national de nutrition a pu sauver 900 enfants d’une mort certaine. L’appui de TdH lui a permis de soigner trois fois plus de cas de malnutrition aiguë sévère. L’institution a pu, d’autre part, délivrer des aliments thérapeutiques prêts à l’emploi (ATPE) à 800 filles et garçons gravement atteints, leur évitant ainsi une hospitalisation. Les ATPE existent depuis une dizaine d’années. Le plus répandu est le «Plumpy’nut». Sous forme de pâte alimentaire, il est pressé directement dans la bouche des enfants dénutris. Au Niger ou au Darfour, il a sauvé des milliers d’enfants de la faim.

Certes, l’introduction des ATPE a changé le traitement des enfants souffrant de malnutrition aiguë. Aujourd’hui, des milliers d’entre eux sont soignés avec succès grâce à cette pâte alimentaire spéciale conditionnée sous sachets d’aluminium. Cependant le formidable essor des ATPE soulève aussi des voix critiques et TdH met en garde contre leur usage abusif. «Le traitement de la malnutrition ne doit pas être surmédicalisé», estime le Dr Jean-Pierre Papart. Qui prône une utilisation raisonnable de ces aliments, estimant que l’approche communautaire de TdH, «peu médicalisée et qui prend en compte les habitudes alimentaires des populations», et «sans recourir systématiquement aux produits nutritionnels commerciaux», apporte de bons résultats.

TdH veut ainsi éviter que des produits commerciaux comme les ATPE rendent les populations dans le besoin dépendantes à long terme, en affirmant qu’il faut bien davantage soutenir les populations souffrant de la faim «afin qu’elles augmentent leurs propres capacités, pour qu’elles assurent leur alimentation par les ressources dont elles disposent». (apic/com/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/lausanne-les-enfants-premieres-victimes-de-la-crise-economique-mondiale/