Saint-Gall: Conseil des Conférences Épiscopales d’Europe (CCEE)
Saint-Gall, 4 mai 2009, (Apic) Le président du Conseil des Conférences épiscopales d’Europe (CCEE), Mgr Peter Cardinal Erdoe, archevêque d’Esztergom-Budapest, remercie le Conseil de l’Europe d’avoir accueilli et financé un projet de recherche sur la place de l’enseignement de la religion en Europe.
Pour le prélat, ce travail de recherche peut aussi servir de référence pour «l’analyse des expériences dans ce domaine des autres confessions et religions». Il insiste sur le fait que l’étude permet à l’Eglise catholique de mieux réfléchir sur la place de l’enseignement religieux et de la religion dans la vie communautaire.
La liberté religieuse est un droit
L’enseignement de la religion est avant tout un droit des jeunes et de leurs familles, affirme le cardinal, qui dit que c’est aussi un droit et une responsabilité des religions qui doivent pouvoir proposer et fournir ce service. «Le droit à la liberté de religion comporte le droit d’exprimer librement son identité, et donc de manifester sa foi sans négliger pour autant un grand respect pour ceux qui professent une autre religion et pour ceux qui se déclarent athées.» Cela signifie pour lui que les parents ont le droit d’éduquer leurs enfants dans leur religion.
L’Église défend la liberté de religion
Mgr Erdoe défend en outre l’idée que «l’Église ne demande ni privilèges, ni traitement de faveur. L’Église est consciente que le respect de la liberté religieuse est un point essentiel, et qu’aucune proposition de foi ne peut être imposée par la force» «Nous sommes donc, dit-il, en présence d’un droit fondamental. Je suis heureux que ce point soit débattu ici, au Conseil de l’Europe, durant l’année où nous célébrons son 60ème anniversaire, qui a pour mission principale de promouvoir et de défendre les droits humains. Je souhaite que l’importance de la promotion de la liberté d’enseignement de la religion soit toujours mieux comprise et garantie à tous ceux qui le proposent ou le réclament.»
Défense des thèmes habituels de l’Eglise
L’archevêque défend les thèmes habituels de l’Eglise: dignité de la personne, droit inaliénable à la vie, famille comme berceau de l’éducation, rôle essentiel de la communauté chrétienne, importance de la place de la foi dans la vie quotidienne, refus des totalitarismes, liberté.
La spécificité du christianisme
«Judaïsme, islam et christianisme ont en commun cette croyance dans une révélation. Bien qu’ayant une conception très différente de cette révélation, ces trois religions croient que Dieu vient, Lui aussi, à la rencontre de l’homme. Cependant, le christianisme a encore une autre particularité qui lui est propre puisqu’il va plus loin, en affirmant que Dieu s’est fait homme à un certain moment de l’histoire. Pour les chrétiens d’aujourd’hui, la grande question est donc de savoir comme ils peuvent trouver Jésus hic et nunc, comment ils peuvent rencontrer ce Dieu fait homme.»
L’enseignement de l’Eglise
L’Eglise, d’après le président du CCEE, sait «que ce qu’elle annonce n’est pas seulement une doctrine, mais quelque chose qui donne à la vie sa vraie saveur, et qui ne peut donc pas rester au niveau de la simple information. Concrètement, cela signifie que pour l’Église, l’éducation se fait en joignant le geste à la parole. L’action se présente comme témoignage, et la parole comme possibilité d’interpréter la vie.»
Eglise et écologie
Il est aussi temps pour l’Eglise de prendre vraiment en considération les questions écologiques. L’éducation religieuse peut jouer, aux dires du prélat, un rôle essentiel dans ce domaine. (apic/com/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/saint-gall-conseil-des-conferences-episcopales-d-europe-ccee/