Un défenseur des droits de l’homme

Rome: Le président du Salvador reçu par Benoît XVI le 7 mai

Rome, 5 mai 2009 (Apic) Benoît XVI recevra en audience au Vatican le président sortant du Salvador, Elías Antonio Saca González, le 7 mai 2009. Le président du Salvador, accueilli pour la seconde fois au Vatican, a en effet souhaité rencontrer le pape au terme de son mandat.

Le président sortant du Salvador sera reçu en audience au Vatican par Benoît XVI le 7 mai à 11h. Antonio Saca avait fait part de son « désir personnel » de rencontrer le pape avant de terminer son mandat présidentiel de 5 ans, le 1er juin prochain. Il n’aura pas d’entretiens avec les autorités italiennes en marge de son passage au Vatican.

Lors de cet entretien, le président du Salvador entend évoquer certaines questions comme « la paix dans le monde, le voyage imminent du pape en Terre sainte, la crise financière mondiale », mais aussi « la pauvreté au Salvador, la défense de la vie et de la famille », ou encore « la création récente d’un vice ministère chargé des Salvadoriens à l’étranger » face à la migration importante des habitants du pays.

A la tête du pays depuis le 1er juin 2004, le président du Salvador avait été le premier chef d’Etat latino-américain reçu par Benoît XVI au Vatican, le 18 juin 2005. Celui-ci aurait dû aussi être reçu au Vatican en novembre 2008, mais l’audience n’avait alors pas eu lieu. Le 1er juin 2009, le journaliste et premier président issu de la gauche, Mauricio Funes, élu en mars dernier, succédera à Antonio Saca.

Recevant en audience les évêques du Salvador en visite Ad Limina, le 28 février 2008, Benoît XVI avait invité l’Eglise du pays à proposer Dieu comme remède à la grande pauvreté et à l’augmentation de la violence. Le plus petit pays d’Amérique centrale, à 80 % catholique, est considéré comme ’le plus dangereux du monde’ et parmi les plus pauvres. « L’augmentation de la violence, avait alors noté le pape, est la conséquence immédiate d’autres fléaux sociaux plus profonds comme la pauvreté, le manque d’éducation, la perte progressive des valeurs qui ont forgé depuis toujours l’âme salvadorienne, et la désagrégation de la famille ».

En juin 2008, le président salvadorien avait reçu le prix ’Path to Peace’ 2008 du Saint-Siège pour son engagement contre la pauvreté et pour la paix dans son pays. La ’Path to Peace Foundation’ a été constituée en 1991 pour soutenir la mission du Saint-Siège auprès des Nations unies. Le prix ’Path to Peace’ récompense des personnes ayant promu d’une manière ou d’une autre l’enseignement du pape et de l’Eglise dans les domaines de la morale, du développement, des droits de l’homme et de la paix. (apic/imedia/ami/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-le-president-du-salvador-recu-par-benoit-xvi-le-7-mai/