Brésil: Un millier d’indigènes occupent l’esplanade des ministères à Brasilia
Brasilia, 5 mai 2009 (Apic) Un millier d’autochtones issus de 150 ethnies en provenance de tous les Etats brésiliens occuperont toute la semaine durant l’Esplanade des ministères à Brasilia pour revendiquer le plein respect de leurs droits, conformément à la Constitution de 1988.
« Ce pays a été bâti avec une mentalité d’exploiteurs qui n’a jamais changé. Aujourd’hui encore, une tête de bétail vaut bien plus qu’un enfant indigène et la canne à sucre plus que les forêts », s’est insurgé Anastasio Peralta, natif du peuple Guarani-Kaiowá du Mato Grosso do Sul.
Du campement « Terre Libre », nom donné à la mobilisation des indigènes, retentit une requête vieille de 14 ans, à savoir l’approbation d’un nouveau statut des peuples autochtones pour assurer la pleine application de leurs droits constitutionnels et remplacer le statut approuvé sous la dictature militaire et en vigueur depuis 1973, réputé archaïque et riche en préjugés en ce qu’il considère les peuples natifs juridiquement incapables en nommant l’État brésilien comme leur tuteur.
Les intéressés examineront le projet du nouveau statut élaboré par l’Assemblée des peuples indigènes et envisagent de le présenter à l’exécutif afin que celui-ci le porte devant le parlement. Ils espèrent ainsi pouvoir rencontrer avant la fin de la semaine le président brésilien Luiz Ignacio Lula da Silva dont ils ont sollicité une audience.
Une des principales préoccupations des natifs réside dans l’exploitation des richesses présentes dans le sous-sol de leurs terres ancestrales. (apic/misna/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse