L’enseignement religieux : une ressource pour l’Europe

Strasbourg: Table ronde au Conseil de l’Europe sous les auspices du CCEE

Strasbourg, 6 mai 2009 (Apic) Plus de 200 personnes ont pris part hier soir à une Table Tonde sur le thème de l’enseignement de la religion, tenue au Conseil de l’Europe à Strasbourg. Ce rendez-vous était organisé notamment par le Conseil des Conférences Épiscopales d’Europe (CCEE).

Le CCEE a présenté les résultats d’une enquête européenne sur l’enseignement de la religion en Europe (cet ouvrage a paru en italien aux éditions Elledici, avec une version sur CD en français, en anglais et en allemand). À côté des ambassadeurs des États membres et des observateurs auprès du Conseil de l’Europe, des directeurs généraux de ce même Conseil, des parlementaires européens et un grand nombre d’enseignants de religion catholique ont participé à cette rencontre de Strasbourg.

La principale intervention de la soirée a été confiée au cardinal Péter Erd?, Archevêque d’Esztergom-Budapest et président du CCEE, qui a rappelé l’importance de l’éducation religieuse «à une époque où tant de personnes perçoivent les signes d’une crise, non seulement économique et financière, mais surtout des valeurs et du sens de la vie».

Est intervenu également à cette table ronde le P. Piotr Mazurkievicz, Secrétaire général de la Comece, qui a touché la question des compétences des Etats en matière d’éducation par rapport à celles de l’UE. Il a rappelé que le vrai critère pour évaluer l’éducation ne peut se réduire aux résultats économiques atteints mais doit être inspiré au vrai et plein développement de la personne e de la société. (apic/com/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/strasbourg-table-ronde-au-conseil-de-l-europe-sous-les-auspices-du-ccee/