Des rabbins raniment les hostilités sur les biens de l’Eglise

Rome: Benoît XVI réaffirme les principaux objectifs de son voyage en Terre sainte

Rome, 6 mai 2009 (Apic) A 2 jours d’un voyage politiquement délicat en Terre sainte, Benoît XVI s’est dit impatient d’y prier «pour le don de paix et d’unité (…) pour tous ceux dont la Terre sainte et le Moyen-Orient est la maison», le 6 mai 2009. L’intervention du pape intervient alors que des rabbins israéliens disent s’opposer à tout compromis sur la question des biens de l’Eglise catholique en Terre sainte.

Au terme de son audience générale, Place Saint-Pierre, devant quelque 20’000 fidèles, le pape a en outre souhaité que sa visite, du 8 au 15 mai, produise «de nombreux fruits pour la vie spirituelle et civile de tous ceux qui demeurent en Terre sainte».

Profitant de la diffusion par la radio et la télévision de l’audience générale, Benoît XVI a ainsi souhaité s’adresser, en anglais, «aux populations jordaniennes, israéliennes et palestiniennes» : «J’attends avec impatience d’être parmi vous et de partager avec vous vos aspirations et vos souhaits, tout comme vos douleurs et vos luttes».

«Je viendrai parmi vous en tant que pèlerin de paix», a poursuivi le pape, dont l’»intention première est de visiter les lieux rendus saints par la vie de Jésus et d’y prier pour le don de paix et d’unité pour vos familles et pour tous ceux dont la Terre sainte et le Moyen-Orient est la maison».

Un appel que ne semble pas avoir entendu un certain nombre de rabbins: «La Halakha (la Loi religieuse) interdit formellement de transférer au Vatican des biens qui se trouvent en Terre d’Israël», ont en effet averti dans un communiqué six membres de la commission des Lieux saints du Grand rabbinat, auxquels s’est associé un ancien membre de l’institution, indique l’Agence France presse.

Ils exigent «l’arrêt immédiat des contacts avec le Vatican sur cette question». Une question qui traîne depuis des années.

Pendant ce temps à Rome, le pape a plus particulièrement salué «chaleureusement les catholiques de la région», leur demandant de se joindre à lui «en priant pour que la visite produise de nombreux fruits pour la vie spirituelle et civile de tous ceux qui demeurent en Terre sainte», avant de prononcer une prière : «Puissions-nous, tous, prier Dieu pour sa bonté. Puissions-nous, tous, être des peuples de paix. Puissions-nous, tous, être constants dans notre désir et nos efforts pour la paix».

Dans son intervention en anglais, le pape s’est en outre félicité que, «parmi les nombreux rassemblements religieux et civils qui auront lieu au cours de la semaine, il y aura des rencontres avec des représentants des communautés musulmanes et juives avec lesquelles de grands pas ont été franchis dans le dialogue et l’échange culturel».

De nombreux observateurs estiment ainsi que ce voyage apostolique pourrait être récupéré à des fins politiques par les différentes communautés. Le patriarche latin de Jérusalem, Mgr Fouad Twal, a reconnu lui-même qu’il était «impensable que ce pèlerinage n’ait pas de portée politique». «Chaque journée, chaque geste, chaque rencontre et chaque visite, tout aura une connotation politique», a récemment insisté le patriarche latin pour qui, dans la région, même «l’oxygène est politique». (apic/imedia/cp/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-benoit-xvi-reaffirme-les-principaux-objectifs-de-son-voyage-en-terre-sainte/