L’oecuménisme primé

Zurich: Première remise du label Oecumenica

Zurich, 6 mai 2009 (Apic) Le présidium de la Communauté de travail des Eglises chrétiennes en Suisse CTEC a distingué pour la première fois le 4 mai, au Fraumünster de Zurich, deux projets oecuméniques: la campagne des oeuvres d’entraide Action de Carême / Pain pour le prochain / Etre partenaires ainsi que le chemin de croix oecuménique de Zurich. Les deux projets ont reçu le label Oecumenica.

Mgr Vitus Huonder, évêque de Coire, président, le pasteur Stefan Gisiger, baptiste, vice-président, le pasteur Lucien Boder, membre du Comité de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse, le Père Milutin Nicolic, Eglise serbe-orthodoxe et la Rév. Adèle Kelham, Eglise anglicane, membres du présidium de la CTEC, ont organisé la célébration oecuménique. Christina Kunz à l’orgue a donné un cadre musical à l’événement.

«Un oecuménisme de bon aloi ne doit pas rester caché dans des lieux sacrés ou des revues ecclésiales», s’est exclamé le pasteur Stefan Gisiger, vice-président de la CTEC, au cours de la cérémonie. «Une collaboration oecuménique exemplaire parmi les Eglises doit se faire visible et expérimentable, donc publique. Et grandir !», a-t-il dit.

La campagne oecuménique Pain pour le prochain/Action de Carême/Etre partenaires est un exemple de collaboration oecuménique depuis 40 ans, un fait unique en Europe. Cette campagne est un partenaire important de la politique de développement, qui soutient des projets locaux. Chaque année, des bénévoles offrent plus que 250.000 heures de travail pour la campagne des oeuvres d’entraide.

Le chemin de croix oecuménique zurichois s’est déroulé en 2009 pour la 15ème fois. Le label Oecumenica prime des projets porteurs d’un point de vue oecuménique. Il rend visible l’oecuménisme et encourage la collaboration entre chrétiens. Il soutient par ailleurs la réalisation des directives oecuméniques de la Charta Oecumenica. Les projets sont soumis à une commission, présidée par Hermann Battaglia. Le présidium de la CTEC décide à qui décerner la distinction.

A noter que le label est constitué d’un acte officiel et d’un logo qui peut être utilisé dans la communication des projets primés. (apic/com/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/zurich-premiere-remise-du-label-oecumenica/