Zürich: Rencontre avec Mgr Huonder sur le thème des responsables de paroisses
Zürich, 6 mai 2009 (Apic) Une meilleure définition des responsables de paroisses dans le canton de Zürich, tel a été le thème central d’une rencontre, le 5 mai à Zürich, à laquelle ont pris part quelque 120 responsables de l’Eglise en compagnie de leur évêque, Mgr Vitus Huonder. Une majorité des participants ont plaidé pour une valorisation et davantage de sécurité dans la responsabilité des paroisses.
A l’origine de la rencontre, qui s’est déroulée au centre paroissial de Zürich-Liebfrauen, se trouve une nombreuses conclusions tirées du projet «Avenir de l’Eglise à Zürich» élaboré dans les années 2006/07, selon laquelle les laïcs responsables de paroisse doivent bénéficier le plus possible du même statut que les curés. Près de 120 laïcs responsables de paroisse, administrateurs paroissiaux, responsables pastoraux et conseillers paroissiaux ont donné suite à l’invitation de l’évêque diocésain.
A partir du témoignage d’expérience de trois laïcs responsables de paroisse, et d’une introduction sur le cadre théologique-pastoral et canonique de la question, les participants ont pu discuter en groupes des chances et des difficultés de la situation professionnelle actuelle des laïcs responsables de paroisse, et l’ont perçue comme une préoccupation importante pour les paroisses.
L’autorisation d’administrer des sacrements
Plusieurs thèmes – ou préoccupations – ont surgi de ces discussions: l’éclaircissement de la conception et des compétences des laïcs responsables de paroisse, ainsi que la valorisation de leur fonction et leur mandat (Missio) par la direction de l’Eglise; l’autorisation d’administrer des sacrements dans la vie de tous les jours; l’évêque en tant que transmetteur des préoccupations de l’Eglise locale à Rome; une communication transparente dans le diocèse; la question des unités pastorales; la nécessité d’une certaine liberté d’action dans la tension entre droit canonique et réalité pastorale.
Mgr Huonder a assuré qu’il appréciait le travail des collaboratrices et collaborateurs laïcs et qu’il se prononçait clairement pour leur confier un mandat. L’évêque s’est également dit convaincu que la collaboration entre tous les serviteurs de la pastorale était importante et possible. Mais dans tous les cas, les compétences d’un évêque sont limitées par le droit canonique. Il se dit cependant prêt, par exemple dans le domaine sacramentel, d’aller au bout de sa liberté d’action, pour autant que cela ne porte pas atteinte à la structure sacramentelle de l’Eglise.
Au sujet des missions canoniques, Mgr Huonder a expliqué clairement que les mandats actuels n’ont au aucun cas été remis en question et restent en vigueur. Comme prochaine étape de se priorités pastorales, il souhaite accélérer la mise en place du modèle des équipes pastorales à la tête des unités pastorales, avec la participation des paroisses et instances ecclésiales concernées. (apic/com/job/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse