France: Mgr Jean-Michel di Falco Léandri présent au Festival du film de Cannes
Gap, 7 mai 2009 (Apic) Mgr Jean-Michel di Falco Léandri, évêque de Gap et Embrun, et président des Conseils des évêques de France et d’Europe pour la communication, sera présent à Cannes du 14 au 18 mai à l’occasion de 35ème anniversaire de la présence du Jury oecuménique au Festival du film à Cannes. Il présidera la célébration de la messe à 10h30 à Notre Dame de Bon voyage dimanche 17 mai.
Présent à Cannes depuis 1974, le Jury oecuménique, partenaire du Festival, remet prix et mentions à des films en compétition officielle et en sections parallèles. Seuls le Jury officiel et le Jury de la presse cinématographique (Fipresci) sont autorisés, avec le Jury oecuménique, à attribuer un prix en sélection officielle.
Ce prix est organisé par Signis, Association catholique mondiale pour la communication et Interfilm, Organisation protestante internationale du cinéma.
Signis (anciennement Ocic) et Interfilm sont des organismes internationaux dont la mission est de soutenir des films et leurs créateurs, notamment ceux qui expriment les valeurs chrétiennes de manière explicite ou implicite, l’identité culturelle de jeunes nations ou de pays en voie de développement. Ce soutien passe par la promotion et l’aide à la distribution.
Des jurys oecuméniques sont organisés dans de nombreux festivals du monde entier: Cannes, Berlin, Locarno, Montréal, Karlovy Vary, Cottbus, Mannheim, Fribourg, Zlin, Bratislava.
Cette année 2009, le Jury OEcuménique sera présidé par Radu Mihaileanu. Français d’origine roumaine. Radu Mihaileanu est diplômé de l’Institut des Hautes Etudes Cinématographiques de Paris (Idhec) section Réalisation et montage. Il est Ambassadeur auprès de la Commission Européenne en ce qui concerne le dialogue interculturel, la création et l’innovation. Il travaille comme producteur, scénariste et réalisateur. (apic/com/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse