Comptes annuels bouclés avec un bénéfice de 400’000 francs

Lucerne: Synode de l’Eglise catholique du canton

Lucerne, 7 mai 2009 (Apic) La situation économique favorable des années précédentes a permis à l’Eglise catholique du canton de Lucerne de réaliser en 2008 un bénéfice au lieu du déficit budgété. Le Synode (parlement de l’Eglise) a approuvé à l’unanimité les comptes lors de sa session du 6 mai, selon un communiqué du responsable de la communication, Dominik Thali.

Pour des dépenses d’environ 8,5 millions de francs, il y a eu un bénéfice de 408’000 francs. Cela représente, selon le communiqué, 650’000 francs de plus que prévu au budget. Le taux de cotisation des paroisses restera dès lors le même jusqu’en 2012. Initialement, une augmentation de ce taux avait été prévue pour 2011.

L’Eglise catholique du canton de Lucerne attribue le résultat de ces comptes aux bonnes stratégies de la politique des paroisses ces dernières années. Celles-ci ont permis aux paroisses de revenir à des chiffres noirs et de verser des contributions plus élevées à l’Eglise cantonale, qui pense que les comptes 2009 seront aussi meilleurs que prévu. Le Synode avait budgété pour 2009 une perte de 444’000 francs.

Nouvelle grille des salaires

Les délégués ont aussi adopté à l’unanimité la nouvelle grille des salaires qui suit, dans ses grandes lignes, celle du canton. Le parlement a encore discuté de douze règlements paroissiaux, de la planification de la pastorale et du manque de personnel. Il a enfin pris congé de Guido Saxer, de Hochdorf, à la retraite depuis fin avril, après 12 ans comme administrateur du Synode. Edi Wigger, d’Egolwil, lui a succédé à ce poste, le 1er mai (apic/com/ak/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/lucerne-synode-de-l-eglise-catholique-du-canton/