Rome: Criminalité et émigration au coeur de la visite de l’ex-président salvadorien
Rome, 7 mai 2009 (Apic) En visite au Vatican au terme de son mandat présidentiel de 5 ans, le chef de l’Etat salvadorien, Elias Antonio Saca Gonzalez, s’est entretenu une trentaine de minutes avec Benoît XVI, le 7 mai 2009. Au cours de son entretien avec le pape puis avec le secrétaire d’Etat du Saint-Siège, le président du Salvador a entre autres évoqué l’engagement de son pays pour la coopération commerciale, la lutte contre le crime organisé ou encore l’importante émigration des Salvadoriens à l’étranger.
Après avoir rencontré le pape dans sa bibliothèque privée du Palais apostolique pendant 30 minutes, en présence d’un interprète, le président Saca – issus des rangs de la droite et membre du parti ARENA – s’est entretenu avec le secrétaire d’Etat du Saint-Siège, le cardinal Tarcisio Bertone. Si les bonnes relations entre l’Eglise et l’Etat ont été mises en évidence, le communiqué du Saint-Siège précise que les entretiens ont permis d’en souhaiter «le renforcement en faveur du progrès spirituel, de la réconciliation et du développement national». Le Salvador a connu une guerre civile particulièrement sanglante qui a fait plus de 100’000 morts dans les années 80.
Lors de sa rencontre avec Benoît XVI, le président salvadorien a remis au pape une étole blanche avec des dessins colorés, typiques de cette région d’Amérique centrale, ainsi qu’un chapelet en grains de café. Quant au pape, il a offert au chef de l’Etat salvadorien une médaille d’or de son pontificat.
Antonio Saca était accompagné d’une délégation d’une douzaine de personnes, parmi lesquelles son épouse, le secrétaire des communications, Julio Rank, le ministre des Affaires étrangères, Marisol Argueta de Barillas, ainsi que l’ambassadeur du Salvador près le Saint-Siège, Francisco Soler.
Antonio Saca, journaliste plus connu sous le nom de Tony Saca, effectuait une visite en Europe et en Asie. Avant d’arriver à Rome, ce petit-fils de Palestiniens catholiques a ainsi passé 3 jours en Israël, à Bethléem et Jérusalem. Après son passage au Vatican, il devait se rendre à Milan (Italie) où se trouve une importante communauté salvadorienne. Il achèvera sa tournée européenne par l’Espagne. A la tête du pays depuis le 1er juin 2004, le président du Salvador avait été le premier chef d’Etat latino-américain reçu par Benoît XVI au Vatican, le 18 juin 2005.
Le 1er juin 2009, le journaliste et premier président issu de la gauche, Mauricio Funes, élu en mars dernier, succèdera à Antonio Saca. Ce dernier avait exprimé le désir de rencontrer le pape avant le terme de son mandat. (apic/imedia/lb/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse