Approfondir la communion épiscopale entre latins et byzantins

Ukraine: 12e Rencontre des évêques des Eglises catholiques de rite oriental à Ouzgorod

Saint-Gall, 7 mai 2009 (Apic) Pour la première fois, le Conseil des Conférences Episcopales d’Europe (CCEE) parrainera la rencontre des évêques des Eglises catholiques de rite oriental qui se tiendra à Ouzgorod, Ukraine, du 12 au 14 mai prochain. Le CCEE veut ainsi approfondir la communion épiscopale et pour favoriser la connaissance de la richesse des diverses traditions orientales du catholicisme européen

Au sein de l’Eglise catholique, il existe des Eglises particulières, dites Eglises sui iuris ou Rites, qui sont en pleine communion avec l’Eglise de Rome, mais se distinguent de l’Eglise catholique latine par leur forme de culte liturgique et de piété populaire, leur discipline sacramentelle (administration des sacrements) et canonique (normes juridiques), leur terminologie et leur tradition théologique.

Actuellement il existe dans le monde 24 Eglises sui iuris qui observent divers rites liturgiques en pleine communion avec Rome, dont 15 de rite liturgique byzantin. La rencontre d’ Ouzgorod s’adresse aux 14 d’entre elles qui sont présentes en Europe).

La première de ces rencontres s’est tenue en 1997 dans le diocèse de Hajdudorog, en Hongrie, à l’initiative du cardinal Achille Silvestrini, alors préfet de la Congrégation pour les Eglises Orientales, qui souhaitait créer un lieu où les évêques de ces Eglises, qui avaient subi la dure oppression des régimes athées, pourraient se rencontrer, prier et réfléchir avec les collaborateurs de la Congrégation romaine. Il fallait que celle-ci puisse leur transmettre les orientations du Saint-Siège pour les catholiques orientaux de façon «claire et directe». Au fil des années, les évêques des Eglises catholiques de rite oriental d’Europe ont continué à se rencontrer, en abordant différents thèmes.

Il existe également d’autres initiatives telles que le Symposium qui s’est tenu récemment à Gaming (Autriche) les 4-6 mars 2009 sur «La Mission des Eglises gréco-catholiques en Europe centrale et orientale». A Ouzgorod se tiendra leur douzième rencontre, au cours de laquelle 53 évêques réfléchiront sur le thème de «l’Ordre sacré», dans le cadre d’une série de rencontres centrées sur les sacrements dans les Eglises de rite oriental.

Les différentes interventions et les réunions des groupes de travail s’alterneront avec de nombreux temps de prière et des célébrations dans les différentes traditions liturgiques. A cette rencontre, parrainée par le Conseil des Conférences Episcopales d’Europe (CCEE), organisée et accueillie par Mgr Milan ¦a¨ik, administrateur apostolique d’Ouzgorod, participera le cardinal Péter Erd?, archevêque d’Esztergom-Budapest et président du CCEE. JB/Com

Liste des Eglises sui iuris de rite liturgique byzantin invitées :

. Eglise catholico-italo-albanaise (diocèse de Lungro et Piana degli Albanesi, Italie)

. Eglise gréco-catholique albanaise (Albanie)

. Eglise gréco-catholique biélorusse (Biélorussie)

. Eglise gréco-catholique bulgare (Bulgarie)

. Eglise gréco-catholique croate (diocèse de Kri¸evci, Croatie)

. Eglise gréco-catholique de Grèce (Grèce et Turquie)

. Eglise gréco-catholique di Serbie et Monténégro (Serbie et Monténégro)

. Eglise gréco-catholique macédonienne (Macédoine)

. Eglise gréco-catholique roumaine (Roumanie)

. Eglise gréco-catholique ruthène (éparchie de Muka?evo, Ukraine)

. Eglise gréco-catholique russe (Russie)

. Eglise gréco-catholique slovaque (Slovaquie)

. Eglise gréco-catholique Ukraine (Ukraine, Pologne, Etats-Unis, Canada et communautés ukrainiennes dans le monde)

. Eglise gréco-catholique hongroise (Hongrie) (apic/com/ccee/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/ukraine-12e-rencontre-des-eveques-des-eglises-catholiques-de-rite-oriental-a-ouzgorod/