Voyage du pape en Terre Sainte
Une forte délégation vaticane à bord
Rome, 8 mai 2009 (Apic) L’avion de Benoît XVI a décollé un peu avant 9h45 (heure locale) le 8 mai 2009 de l’aéroport de Fiumicino, près de Rome, en direction de la Jordanie. Le Royaume de Jordanie sera la première étape, avant Israël et les Territoires palestiniens occupés, de son 12e déplacement pontifical à l’étranger, du 8 au 15 mai. L’arrivée du pape à l’aéroport international ’Queen Alia’ d’Amman, la capitale jordanienne, est prévue à 14h30 (heure locale, GMT+3).
A bord d’un Airbus A321 de la compagnie italienne Alitalia, le pape est accompagné par ses secrétaires, mais aussi par le secrétaire d’Etat du Saint-Siège, le cardinal Tarcisio Bertone, et par le substitut pour les affaires générales de la Secrétairerie d’Etat, Mgr Fernando Filoni. Trois cardinaux de la curie font aussi partie de la délégation papale: Leonardo Sandri, préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales, Walter Kasper, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens mais aussi président de la Commission pontificale pour les relations avec le judaïsme, et enfin Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux.
Au cours de ce voyage de 4 heures, le pape devrait s’adresser aux quelque 70 journalistes qui ont également pris part au vol papal. La veille, un avion affrété par ’l’Opera Romana Pellegrinaggi’ (diocèse de Rome), a mené à Amman quelque 60 autres ’vaticanistes’. Sur place, en Jordanie comme en Israël, des milliers de journalistes sont par ailleurs accrédités pour ce déplacement pontifical.
L’avion papal doit survoler l’Italie, la Grèce, Chypre, le Liban, la Syrie, avant d’atteindre la Jordanie. Un télégramme sera logiquement envoyé à chacun des chefs d’Etat des pays survolés.
Quelques minutes après l’atterrissage, prévu pour 14h30, Benoît XVI sera accueilli par le roi Abdallah II bin Al Hussein et son épouse Rania, d’origine palestinienne. Le pape prononcera ensuite son premier discours sur le sol jordanien, répondant au discours préalable du roi Abdallah II.
Le pape rejoindra ensuite le centre ’Regina Pacis’ d’Amman qui accueille des jeunes handicapés, à la fois chrétiens et musulmans. Arrivé sur place, Benoît XVI visitera brièvement ce centre avant de prononcer un discours. En fin d’après-midi, il sera reçu au Palais royal d’Amman par Abdallah II et son épouse, pour une rencontre en privé. Il passera enfin la première nuit de son séjour en Jordanie à la nonciature d’Amman. (apic/imedia/lb/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse