Musulmans actifs dans la préparation de ce séjour

Jordanie: Chrétiens et musulmans ont préparé ensemble l’arrivée de Benoît XVI

Amman 8 mai 2009 (Apic) A l’approche de la venue de Benoît XVI en Jordanie, du 8 au 11 mai 2009, chrétiens et musulmans ont uni leurs forces pour accueillir un «messager de paix», a commenté sur place le porte-parole de l’Eglise jordanienne à I.Media.

Benoît XVI devrait être accueilli à 14h30 (heure locale) par le roi Abdallah II bin Al Hussein et son épouse Rania sur le tarmac de l’aéroport Queen Alia d’Amman. Le porte-parole de l’Eglise catholique en Jordanie, le père Rifaat Bader, a tenu à rappeler que la visite du pape avait été «organisée de concert par le Palais royal, le gouvernement et l’Eglise, qui ont travaillé d’une seule main».

Aux côtés des chrétiens, «beaucoup de musulmans participent à l’organisation de cette visite, a en outre insisté le père Rifaat, et ils seront nombreux à attendre le passage de Benoît XVI sur la route de Madaba, un drapeau du Vatican à la main, en signe d’amitié avec le pape».

Le 9 mai, Benoît XVI se rendra ainsi dans l’ancienne ville de la décapole romaine pour y bénir, à 10h30, la première pierre de l’université du Patriarcat latin.

A Amman, la capitale, d’innombrables drapeaux du Vatican ont été disposés le long des routes, en alternance avec les couleurs de la Jordanie, a constaté I.Media. Des tee-shirts aux effigies de Benoît XVI et du roi Abdallah II ont en outre été conçus pour l’occasion. Ce dernier avait été reçu par le pape à Castel Gandolfo le 12 septembre 2005.

Enfin, dans la soirée du 7 mai, quelques heures à peine avant l’arrivée de Benoît XVI, plusieurs centaines de jeunes catholiques s’étaient réunis dans la capitale jordanienne, à la paroisse Saint-Joseph, pour fêter une visite pour laquelle ils nourrissent «beaucoup d’espoir», selon le père Rifaat.

Le Royaume hachémite de Jordanie compte un peu plus de 6 millions d’habitants, dont plus de 96 % de musulmans sunnites et près de 2 % de catholiques, soit un peu plus de 100 000 fidèles. Ce pays compte 3 diocèses catholiques et 4 évêques. (apic/imedia/cp/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/jordanie-chretiens-et-musulmans-ont-prepare-ensemble-l-arrivee-de-benoit-xvi/