La communauté internationale bien mal inspirée

Israël: Israël intensifie l’expansion de ses colonies en Territoires palestiniens

Tel Aviv, 8 mai 2009 (Apic) L’organisation pacifiste israélienne Peace Now a fait recours à la Haute cour de justice contre l’expansion illégale de la colonie d’Halamich, située près de Ramallah, où la construction d’un nouveau quartier a débuté.

«Pour éviter la désapprobation et les polémiques auxquelles il se heurterait certainement, la dernière stratégie mise au point par le gouvernement est de construire sans trop diffuser la nouvelle et sans demander les permis et les autorisations nécessaires», soutient un communiqué d’après lequel ces derniers temps le Premier ministre Benyamin Netanyahu «a intensifié la construction de colonies hébraïques en Cisjordanie», y compris celles considérées illégales même par la magistrature israélienne.

Toujours à propos des constructions, des organisations humanitaires israéliennes et palestiniennes ont souscrit un appel commun condamnant «la complicité des bailleurs de fonds et de la communauté internationale qui acceptent et soutiennent la reconstruction de la bande de Gaza après les bombardements de l’offensive Plomb durci, sans aucune réelle garantie de la part de Tel-Aviv, souscrivant implicitement aux actions commises par l’armée en territoire palestinien».

Le droit international et celui humanitaire, précisent les organisations dont les Physicians for human rights, Gisha et d’autres, «posent des obligations spécifiques à l’État d’Israël en qualité de puissance d’occupation, en ce qui concerne la manutention et le retour à une vie normale dans les territoires occupés. Limitant progressivement leur intervention et sans le placer face à ses obligations, les bailleurs de fonds internationaux soulagent Israël de ses responsabilités juridiquement contraignantes».

La reconstruction des édifices démolis ou endommagés durant l’offensive militaire, soulignent les signataires, doit être accompagnée de conditions rigoureuses et de garanties de la part de l’exécutif de Tel-Aviv. «Dans le cas contraire, les contribuables de la communauté internationale continueront à leur insu de soutenir un cycle sans fin d’aides-destructions-reconstructions et le peuple palestinien continuera de souffrir du fait d’une occupation illégale et brutale».

Un article publié vendredi par le quotidien Haaretz souligne que «les stratégies de construction mises en oeuvre et soutenues par l’actuel gouvernement sont en opposition avec la position exprimée par l’administration du président américain Barak Obama, qui a expressément demandé à Israël de cesser les constructions de colonies». La communauté internationale considère illégales toutes les colonies en Cisjordanie car érigées en territoire occupé, en plus de les considérer comme un obstacle à un éventuel accord de paix avec les palestiniens. (apic/misna/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/israel-israel-intensifie-l-expansion-de-ses-colonies-en-territoires-palestiniens/