Visite du pape dans un centre pour personnes handicapées
Amman 8 mai 2009 (Apic) Benoît XVI s’est rendu dans l’après-midi du 8 mai au Centre de réhabilitation et de réinsertion sociale des personnes handicapées ’Regina Pacis’, à Amman, la capitale jordanienne, première étape de son voyage apostolique dans le Royaume hachémite.
Devant quelques centaines de fidèles, le pape a dit être venu en Terre sainte avec l’»espérance» de «prier plus particulièrement pour le don précieux de l’unité et de la paix, très spécialement au Moyen-Orient».
Peu après son arrivée à l’aéroport d’Amman, Benoît XVI a ainsi été accueilli par Mgr Salim Sayegh, vicaire patriarcal latin pour la Jordanie et fondateur du Centre de réhabilitation et de réinsertion sociale des personnes handicapées.
Dans la chapelle du Centre, prenant la parole à la suite de Mgr Fouad Twal, patriarche latin de Jérusalem, et après avoir salué les fidèles en arabe, Benoît XVI a indiqué venir en Terre sainte «avec une intention, une espérance : prier plus particulièrement pour le don précieux de l’unité et de la paix, très spécialement au Moyen-Orient».
Le pape, qui paraissait légèrement fatigué après son déplacement de 4 heures en avion, a alors longuement égrené ses souhaits : «Paix pour chaque personne, pour les parents et les enfants, pour les communautés, paix pour Jérusalem, paix pour la Terre sainte, pour la région, paix pour la famille humaine tout entière». Bref, «la paix durable qui naît de la justice, de l’intégrité et de la compassion, la paix qui surgit de l’humilité, du pardon, et du désir profond de vivre en harmonie les uns avec les autres».
Dans la chapelle où l’or et le blanc dominaient, Benoît XVI a plus particulièrement exhorté les jeunes à «prier chaque jour pour notre monde», afin que «(son) espérance – (leur) espérance – pour l’unité et la paix dans le monde porte des fruits abondants».
Après le discours du pape, de jeunes fidèles ont ensuite recouvert les épaules du souverain pontife d’un keffieh traditionnel jordanien, rouge et blanc. Le 22 avril dernier, lors de l’audience générale à Rome, 2 jeunes Palestiniens avaient déjà mis sur les épaules du pape un keffieh traditionnel des Territoires, à damier noir et blanc.
Au Centre ’Regina Pacis’, Benoît XVI a ensuite salué quelques fidèles venus lui remettre des objets traditionnels, parmi lesquels une amphore richement ornementée d’arabesques bleues et blanches. Le pape a ensuite pris le temps de saluer et toucher de la main les nombreuses personnes handicapées qui assistaient à la cérémonie.
En attendant l’arrivée du pape, les fidèles avaient entonné le célèbre ’Benedetto’, avec une tonalité légèrement orientale, accompagnés par des cornemuses traditionnelles arabes. Au terme de la cérémonie, le pape devait se rendre à la nonciature apostolique d’Amman afin de se reposer avant d’effectuer une visite de courtoisie chez le roi et la reine de Jordanie. (apic/imedia/cp/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse