Namibie: Une coalition et l’Eglise demandent un revenu de base pour tous les citoyens
Windhoek, 8 mai 2009 (Apic) Des Eglises et des organisations de la société civile appellent le gouvernement namibien à garantir aux citoyens un revenu mensuel de base, par le biais d’une augmentation des impôts. Ils ont demandé d’accorder une allocation de revenu de base de 100 dollars namibiens (9 euros) pour soulager la pauvreté dans le pays.
«La capacité d’imposition en Namibie est supérieure à 30 % du revenu national. Néanmoins, les impôts prélevés actuellement sont moins important qu’auparavant et les projections à moyen terme montrent un infléchissement des recettes fiscales», indique un rapport publié par une coalition d’organisations, parmi lesquelles le Conseil des Eglises de Namibie et l’Union nationale des travailleurs namibiens.
Un projet pilote soutenu par l’Eglise, qui accordait un revenu de base aux habitants du village d’Otjivero-Omitara, a permis une hausse de la fréquentation scolaire ainsi qu’une baisse du chômage et de la criminalité liée à la pauvreté.
Le projet pilote a été lancé après que le gouvernement namibien eut rejeté le financement d’une prestation de base pour les citoyens, affirmant que l’idée n’était pas viable. Le projet mené à Otjivero-Omitara, village d’un millier d’habitants, est financé par des dons, provenant principalement d’Eglises allemandes.
Le rapport, cité par ENI, réalisé par le groupe de réflexion LaRRI pour la coalition soutenant l’allocation de revenu de base, estime qu’une allocation de 100 dollars namibiens par mois coûterait au pays entre 1,2 et 1,6 milliards de dollars namibiens par an, soit entre 2 et 3 % de son produit intérieur brut. (apic/eni/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse