Encouragement aux chrétiens d’Orient

Amman: Le pape dénonce les dangers de l’industrie du divertissement

Amman, 9 mai 2009 (Apic) Benoît XVI a fortement dénoncé «l’industrie du divertissement qui exploite sans coeur l’innocence et la sensibilité des jeunes et des personnes vulnérables», dans la soirée du 9 mai, à Amman (Jordanie).

Présidant l’office des Vêpres avec les prêtres, les religieux, les séminaristes et les mouvements ecclésiaux dans la cathédrale grecque-melkite Saint-Georges de la capitale jordanienne, le pape a encouragé les «oeuvres apostoliques» des chrétiens d’Orient.

Devant les catholiques de différents rites, le pape a ainsi entre autres évoqué les «préoccupations» ou les «soucis» qui «dépassent les frontières culturelles ou religieuses», en particulier concernant «les espoirs et les aspirations des parents pour leurs enfants».

«Qui, s’est demandé Benoît XVI, en tant que parent ou personne de bonne volonté, pourrait ne pas être troublé par les influences néfastes si présentes dans notre monde globalisé, notamment les facteurs destructeurs présents dans l’industrie du divertissement qui exploite sans coeur l’innocence et la sensibilité des jeunes et des personnes vulnérables ?». «Malgré tout, a ensuite indiqué le pape, en gardant les yeux fermement fixés sur le Christ, lumière qui dissipe tout mal, qui restaure l’innocence perdue, qui abaisse l’orgueil du monde, vous pourrez avoir une vision magnifique d’espérance pour tous ceux que vous rencontrez et que vous servez».

Benoît XVI a par ailleurs fait l’éloge des «oeuvres apostoliques» des communautés chrétiennes de la région: des écoles maternelles jusqu’aux établissements d’enseignement supérieur, des orphelinats jusqu’aux foyers pour personnes âgées, du travail avec les réfugiés jusqu’aux académies de musique, aux cliniques et aux hôpitaux, aux initiatives culturelles et celles qui sont liées au dialogue interreligieux.

De même, le pape a salué la «richesse» des différentes traditions liturgiques d’Orient, et leur actualité. «Le trésor antique et vivant des traditions des Eglises orientales, a soutenu Benoît XVI, enrichit l’Eglise universelle et ne devrait jamais être vus comme une réalité à préserver passivement».

Benoît XVI a assisté à cette liturgie orientale en rite grec-melkite assis dans un trône de bois, portant sur les épaules une étole or et blanche.

En accueillant Benoît XVI avec grand enthousiasme, le patriarche grec-melkite Grégoire III Laham a particulièrement salué la position de l’Eglise sur le statut de Jérusalem et des lieux saints. «Nous vous confions la Jordanie, la Terre sainte, ainsi que la Syrie, le Liban et l’Irak», a aussi lancé au pape le patriarche d’origine syrienne. (apic/imedia/ami/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/amman-le-pape-denonce-les-dangers-de-l-industrie-du-divertissement/