Japon: Le «siècle chrétien» souriait aux femmes

Les femmes ont joué un rôle dirigeant dans la religion

Tokyo, 10 mai 2009 (Apic) Pendant le «siècle chrétien» au Japon, «les femmes avaient un rôle dirigeant dans la religion». C’est du moins se que laisse entendre un livre publié récemment, dans lequel l’auteur estime que les femmes jouaient un rôle de premier plan à l’époque du Moyen-Age au Japon en exerçant de hautes responsabilités dans le domaine religieux.

«Je voulais faire connaître des femmes qui ont été oubliées, en particulier celles qui ont eu un rôle dirigeant dans la religion», a déclaré à l’Agence ENI la pasteure Haruko Nawata Ward, auteure de «Le rôle dirigeant des femmes dans la religion pendant le siècle chrétien au Japon, de 1549 à 1650».

«Je souhaitais également étudier la question de l’inculturation du christianisme européen dans les pays non européens à l’époque de la Réforme», a-t-elle précise.

L’auteure est historienne de l’Eglise au Columbia Theological Seminary, en Géorgie, aux Etats-Unis. Haruko Nawata Ward a expliqué qu’elle utilisait les mots «siècle chrétien» dans son livre, «parce qu’ils illustrent bien la brève période de l’histoire du Japon où le christianisme était en plein essor, entre l’époque de son introduction par (saint) François-Xavier et sa disparition jusqu’à sa totale interdiction par le shogunat Tokugawa».

Selon son éditeur, Ashgate, le livre «décrit la manière dont les femmes ont joué un rôle de premier plan dans l’expansion, l’enseignement et la sauvegarde de la foi en assumant divers ministères apostoliques». L’éditeur note encore que «les recherches entreprises par l’auteur sur la formation religieuse des femmes dans plusieurs écoles du shinto-bouddhisme japonais à la fin de l’époque médiévale permettent de comprendre pourquoi certaines femmes ont choisi d’embrasser ou de rejeter la Réforme catholique propagée par les jésuites, ainsi que la continuité et la discontinuité de leurs sentiments religieux».

«Par ailleurs, les chrétiennes assumant de hautes responsabilités pourraient bien découvrir dans les traditions culturelles shintoïstes et bouddhistes du Japon de grandes richesses tout en restant critiques à l’égard de leur rôle de leaders dans un environnement essentiellement non chrétien», a ajoute l’auteure.

Haruko Nawata Ward affirme dit souhaiter la constitution d’un réseau de spécialistes, de chercheurs et de responsables du monde oecuménique, qui pourraient ressusciter l’histoire de ces femmes de Goa, de Macao, de Manille, de Chine, du Vietnam, du Brésil, de l’Ethiopie, de l’Angleterre, du Canada et peut-être d’autres lieux auxquels je n’ai pas encore songé, au début des temps modernes et au-delà. (apic/eni/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/japon-le-siecle-chretien-souriait-aux-femmes/