Cuba fabrique des médicaments en Equateur

Cuba: Coopération Sud-Sud

La Havane, 10 mai 2009 (Apic) L’Équateur et Cuba ont instauré une entreprise binationale qui fournira des médicaments génériques à l’Équateur dans un premier temps pour ensuite construire un établissement à même de produire de manière autonome.

Grâce à la technologie cubaine, jusqu’à 100 types différents de ces mêmes médicaments seront ainsi fabriqués en territoire équatorien directement.

Nommé responsable de cette nouvelle entreprise, l’Equatorien David Checa se trouve actuellement à La Havane pour y mettre au point les détails du projet avec les autorités locales et visiter des laboratoires spécialisés, indique l’Agence Misna.

866 médicaments de base sont actuellement disponibles à Cuba, dont 537 sont directement produits sur l’île.

Au cours des dernières années, la production a constamment augmenté, avec une hausse de 26% en 2007 (dernier chiffre disponible) et l’introduction de 25 nouveaux médicaments destinés à remplacer ceux qui étaient jusque là importés. Checa a précisé que la priorité serait donnée aux médicaments visant à combattre les infections gastro-intestinales, les maladies respiratoires et la grippe en Equateur, où 40% de la population (à savoir près de 14,5 millions d’habitants), surtout dans les zones rurales, n’a pas accès aux médicaments. La Nouvelle Constitution équatorienne, pourtant combattue par l’Eglise catholique, permet la gratuité de la santé.

Le revers de la médaille, a ajouté le dirigeant, réside dans le fait que le marché pharmaceutique privé gère un chiffre d’affaires de plus de 700 millions de dollars (soit 530 millions d’euros environ).

Ce n’est pas par hasard que l’Equateur s’est adressé à Cuba, qui dispose d’un service médical considéré par l’Organisation mondiale de la Santé (Oms) elle-même comme l’un des meilleurs au monde. D’autant plus dans un pays pauvre et objet d’un embargo américain depuis 47 ans. Malgré cela, Cuba a défié les grandes compagnies pharmaceutiques mondiales en développant ses propres technologies pour fabriquer notamment des médicaments antirétroviraux indépendamment des brevets déposés afin d’assurer un plein accès à la population. (apic/misna/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/cuba-cooperation-sud-sud/