Pour soutenir le rôle des chrétiens dans la société civile.

Jordanie: Le pape sur les bords du Jourdain

Sur les bords du Jourdain, Antoine-Marie Izoard, d’Imedia

Béthanie, 10 mai 2009 (Apic) Benoît XVI a invité les chrétiens de Terre sainte à favoriser «le dialogue et la compréhension dans la société civile», dans la soirée le 10 mai, en visitant le site présumé du baptême du Christ, sur les rives du Jourdain.

Sur la rive orientale du fleuve, sur le site de Béthanie situé face à la ville de Jéricho en Cisjordanie, le pape a béni la première pierre de deux nouvelles églises.

«Favorisez le dialogue et la compréhension dans la société civile, spécialement lorsque vous revendiquez vos droits légitimes», a ainsi demandé le pape aux chrétiens, depuis la rive orientale du Jourdain, au soleil couchant, devant quelques milliers de fidèles rassemblés dans la vallée de Wadi Kharrar.

«Au Moyen-Orient, marqué par des souffrances tragiques, par des années de violences et de tensions non résolues, a encore soutenu Benoît XVI, les chrétiens sont appelés à offrir leur contribution, inspirée par l’exemple de Jésus, à la réconciliation et à la paix à travers le pardon et la générosité».

Lors de cette visite sur les rives désertiques du Jourdain, à bord d’une petite voiture électrique, Benoît XVI a d’abord parcouru le site archéologique de Béthanie. Il était accompagné sur le petit véhicule silencieux par le roi Abdallah II de Jordanie, assis à ses côtés. Derrière lui, à côté de son secrétaire particulier, se tenait la reine Rania. A l’avant du véhicule, à côté du chauffeur et guide de la visite, était assis le prince Ghazi, conseiller du roi et artisan du dialogue interreligieux.

Au cours de son parcours, la voiturette du pape s’est arrêtée sur le site présumé du baptême du Christ, aujourd’hui une petite retenue d’eau entourée de ruines antiques. Benoît XVI a longtemps écouté les explications de son guide.

Face à eux, tapie entre de maigres arbres, se trouvait la meute des journalistes. Dans des voiturettes qui suivaient celle du pape, plusieurs évêques et cardinaux faisaient des photos en passant au-dessus du lieu présumé et des ruines récemment mises à jour.

Puis le pape s’est rendu sur un podium installé sur un immense terrain sur lequel pointaient les fers à béton de l’église latine en construction. Au bout de peu de temps, le couple royal jordanien a quitté les lieux pour laisser place à la cérémonie de bénédiction des premières pierres de deux églises, l’une de rite latin et l’autre de rite grec-melchite.

Selon la tradition, Béthanie est le lieu du baptême du Christ, sur la rive orientale du fleuve, aujourd’hui jordanienne. Le site jordanien de Béthanie, proche de la Mer Morte, se trouve à 350 mètres sous le niveau de la mer Méditerranée. Beaucoup plus connue, la ville de Béthanie citée dans les Evangiles est située quant à elle non loin de Jérusalem.

Au terme de cette 3e journée de son voyage en Terre sainte, marquée par sa première rencontre avec le peuple chrétien, Benoît XVI a dîné en privé à la nonciature apostolique d’Amman, passant aussi sa dernière nuit sur le sol jordanien. (apic/imedia/ami/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/jordanie-le-pape-sur-les-bords-du-jourdain/