Le pape encourage chrétiens et musulmans à la tolérance

Amman: Benoît XVI s’est envolé pour Israël: dernier discours sur sol jordanien

Amman, 11 mai 2009 (Apic) Peu avant de s’envoler lundi pour Israël, à l’aéroport d’Amman (Jordanie), Benoît XVI a invité les chrétiens et les musulmans de Jordanie à la « tolérance religieuse » pour « vivre ensemble dans la paix et le respect mutuel ».

Au 4e jour de son voyage apostolique en Terre sainte, le pape a en outre remercié le roi Abdallah II pour son « engagement » et son « esprit d’ouverture ». Benoît XVI a quitté le sol jordanien peu après 10h30 (heure locale, GMT+3).

Quelques minutes avant son départ pour Tel-Aviv (Israël), Benoît XVI a ainsi souhaité « encourager les Jordaniens, qu’ils soient chrétiens ou musulmans, à bâtir sur les fondements fermes de la tolérance religieuse qui permettent aux membres des différentes communautés de vivre ensemble dans la paix et le respect mutuel ».

S’exprimant depuis un podium dressé sur le tarmac de l’aéroport, le pape a ensuite remercié le roi de Jordanie Abdallah II, présent sur les lieux avec la reine Rania, pour son rôle actif dans « le dialogue interreligieux », soulignant « combien son engagement à cet égard est apprécié ».

Plus particulièrement, Benoît XVI a noté « la considération particulière » que le roi « porte à la communauté chrétienne en Jordanie ». « L’esprit d’ouverture » dont fait preuve le souverain jordanien, a souligné le pape, « aide non seulement, à court terme, les membres des différentes communautés ethniques à vivre ensemble dans ce pays en paix et en harmonie, mais il a favorisé aussi, à long terme, les initiatives politiques de la Jordanie en vue de réaliser la paix dans tout le Moyen-Orient ».

Dans le bref discours qu’il avait prononcé quelques minutes auparavant, le roi de Jordanie avait affirmé qu’il était « fondamental d’obtenir la justice pour ceux qui souffrent aujourd’hui, en raison de l’occupation, de la pauvreté ou de manque de respect ». « Les Palestiniens, en particulier », a poursuivi le souverain hachémite, « ont souffert de l’occupation et de ses maux ».

Aux yeux du roi Abdallah, « le moment est venu de mettre fin à de telles souffrances par un accord qui puisse garantir aux Palestiniens leur droit à la liberté et à un Etat et qui donnera aux Israéliens la reconnaissance et la sécurité dont ils ont besoin ».

« La solution de deux Etats a le soutien de la Communauté internationale », a renchéri le souverain jordanien, « précisément parce qu’elle offre la seule promesse d’une paix durable ». Benoît XVI s’est envolé à bord d’un avion de la compagnie jordanienne Royal Jordanian qui devait le mener, 30 minutes plus tard, à l’aéroport Ben Gourion de Tel-Aviv. Le pape y sera accueilli par le président israélien Shimon Pérès et prononcera son premier discours en terre israélienne, avant de rejoindre Jérusalem, à une soixantaine de kilomètres, en hélicoptère.

Arrivé à l’héliport du Mont Scopus, le pape rejoindra la délégation apostolique de Jérusalem, sur le Mont des Oliviers, en voiture couverte. Il y déjeunera en privé et prendra un temps de repos. Dans la soirée, Benoît XVI se rendra au mémorial de la shoah, le Yad Vashem. (apic/imedia/cp/ami/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/amman-benoit-xvi-s-est-envole-pour-israel-dernier-discours-sur-sol-jordanien/