La conseillère nationale s’engage pour le «Travail dans la dignité»
Fribourg, 11 mai 2009 (Apic) La conseillère nationale chrétienne sociale fribourgeoise Marie-Thérèse Weber-Gobet remplace Hugo Fasel à la tête de «Brücke . Le pont». La nouvelle présidente a été élue vendredi 8 mai, lors de l’assemblée des délégués de l’oeuvre d’entraide des travailleurs chrétiens qui s’est tenue à l’Ancien Hôpital des Bourgeois à Fribourg. Depuis l’automne 2008, l’ancien conseiller national PCS Hugo Fasel est directeur de Caritas Suisse à Lucerne.
La conseillère nationale PCS du canton de Fribourg est membre du groupe des Verts au Parlement fédéral. Un débat sur la question «Comment la crise économique touche-t-elle les pays en développement ?» a suivi l’assemblée des délégués.
Marie-Thérèse Weber-Gobet a déjà de très bons contacts avec «Brücke . Le pont», ainsi que de l’intérêt pour les oeuvres d’entraide en général. Après une formation à l’Ecole normale de Fribourg, la Fribourgeoise de Schmitten a étudié la psychologie et la pédagogie à l’Université de Fribourg, en Suisse, et à celle de Bonn, en Allemagne. Elle a ensuite travaillé comme journaliste au quotidien fribourgeois de langue allemande «Freiburger Nachrichten» et à la télévision suisse alémanique.
Pendant quatre ans, la Singinoise a représenté le PCS au Grand conseil fribourgeois. En 2008, elle a été élue au Conseil national, où elle siège à la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique (CSSS) et à la Commission de gestion (CDG). Marie-Thérèse Weber-Gobet est mariée et mère de trois enfants.
Son engagement pour le «Travail dans la dignité» – le programme de développement de «Brücke . Le pont» dans six pays en Afrique et en Amérique du Sud – correspond à ses intérêts socio-chrétiens et à son engagement politique. Marie-Thérèse Weber-Gobet succède à la présidence de l’oeuvre d’entraide à Hugo Fasel.
Lors du débat organisé dans le cadre de l’assemblée des délégués, le conseiller d’Etat fribourgeois Erwin Jutzet, la professeure Eva Maria Belser, de l’Université de Fribourg, Denis Torche, collaborateur à «Travail Suisse» et délégué à l’OIT, ainsi que Thierry Pleines, chargé de programme pour l’Afrique à «Brücke . Le pont», ont débattu des conséquences de la crise économique dans les pays en développement. La discussion, modérée par Rouven Gueissaz, animateur à Radio Fribourg, a montré l’ampleur du problème.
Certes, les pays en développement sont peut-être moins frappés dans le secteur financier et bancaire, mais ils souffrent par contre de manière dramatique des conséquences de la crise sur le marché du travail. De nombreuses entreprises cessent leurs activités et licencient des travailleurs et travailleuses en masse. Avec son programme «Travail dans la dignité», «Brücke . Le pont» soutient des initiatives du Sud pour réduire la pauvreté de manière durable. JB/com
Encadré
La solidarité du Mouvement des travailleurs chrétiens
C’est en 1956 qu’est née l’oeuvre d’entraide «Brücke der Bruderhilfe» à l’initiative du Mouvement des travailleurs et des travailleuses catholiques (KAB), en tant que mouvement de solidarité des travailleurs dont l’idée remonte aux temps du cardinal Cardijn, fondateur de la Jeunesse Ouvrière Chrétienne (JOC).
«Brücke . Le pont» est né en 1995 de la fusion de «Brücke der Bruderhilfe» en Suisse allemande avec le «Cecotret» (l’ancienne oeuvre d’entraide des syndicats chrétiens de la CSC en Romandie). La nouvelle organisation prend alors le nom de «Cecotret – Brücke», avant de devenir «Brücke – Le pont» en 2000.
Se considérant comme «un pont entre le Nord et le Sud», elle soutient et assure le suivi de projets de développement dans six pays d’Amérique latine et d’Afrique de l’Ouest. En Suisse, «Brücke – Le pont» réalise un travail d’information en vue de promouvoir une meilleure compréhension entre les peuples et sur les thèmes liés au développement. Son secrétariat se trouve à la Rue St-Pierre 12 à Fribourg. De nombreuses personnes issues du KAB et de «Travail.Suisse» collaborent bénévolement, dans la vente et la recherche de fonds notamment. «Brücke – Le pont» est reconnu d’utilité publique par le Bureau central des oeuvres de Bienfaisance ZEWO. (apic/com/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse