Un chanoine connu pour ses talents de musicien

Saint-Maurice: Le chanoine Jean Scarcella, nouveau prieur à l’Abbaye de Saint-Maurice

Saint-Maurice, 11 mai 2009 (Apic) Le chanoine Jean Scarcella sera, dès la fin juillet 2009, le nouveau prieur de l’Abbaye de Saint-Maurice, en Valais. Il remplace à cette fonction le chanoine Olivier Roduit arrivé au terme de son mandat. Le chanoine Jean Scarcella, curé de Bex, est également connu pour ses talents de musicien, comme pianiste, chef de choeur – il dirige le CHOLIRO (Choeur Liturgique Romand) – et compositeur.

Réunis en chapitre général, les chanoines de Saint-Maurice ont d’abord élu le nouveau Conseil de l’Abbé, qui sera composé pour trois ans du prieur et des chanoines Claude Martin, Michel Borgeat, Olivier Roduit, Calixte Dubosson et Alexandre Ineichen.

Suite à une consultation de la communauté et après délibération, Mgr Joseph Roduit et son Conseil ont désigné le nouveau prieur. Le chanoine Jean Scarcella est né à Montreux le 28 décembre 1951. Après des études musicales professionnelles, il est entré à l’Abbaye en 1984 et a été ordonné prêtre en 1990. Nommé vicaire d’Aigle en 1990, il devint en 1992 curé de Bex et collaborateur au Centre Romand de Pastorale et Liturgie à la Pelouse sur Bex. En 2006 il a été nommé animateur liturgique puis recteur de la Basilique de Saint-Maurice, en plus de sa charge de curé de Bex.

Le prieur est le premier assistant de l’Abbé dans ses tâches de gouvernement de la Congrégation des chanoines. Il a aussi la responsabilité de l’organisation interne de la communauté abbatiale qui compte actuellement 44 chanoines. L’Abbaye territoriale de Saint-Maurice d’Agaune, outre les quatre paroisses de son territoire, dessert encore 14 paroisses du diocèse de Sion. (apic/com/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/saint-maurice-le-chanoine-jean-scarcella-nouveau-prieur-a-l-abbaye-de-saint-maurice/