Allemagne: Une Eglise se souvient des élections truquées de 1989 en RDA
Erfurt, 11 mai 2009 (Apic) Une Eglise protestante régionale de l’est de l’Allemagne a créé un blog spécial sur Internet pour marquer le 20e anniversaire des «élections truquées» de mai 1989 en République démocratique allemande (RDA), qui avaient entraîné des manifestations ayant contribué à renverser 40 années de pouvoir communiste.
«Se souvenir de notre comportement électoral il y a vingt ans nous aidera peut-être à apprécier la valeur de la liberté et des élections à bulletin secret», peut-on lire sur le site web de l’Eglise évangélique d’Allemagne centrale (EKMD). Il invite les visiteurs du site à y laisser des souvenirs des élections qui se sont tenues le 7 mai 1989.
Pendant la période communiste, en Allemagne de l’Est, on présentait aux électeurs une liste unique de candidats aux élections. Même s’il existait des isoloirs pour permettre de biffer des noms en toute intimité, les citoyens étaient encouragés à glisser tout simplement le bulletin dans l’urne, plutôt que de se distinguer comme des dissidents potentiels.
En 1989, pour la première fois, des organisations de défense des droits civiques ont appelé les gens à utiliser les isoloirs, en mettant en place un système d’observateurs indépendants pour assister aux décompte des votes, ce qui a permis de révéler l’ampleur de la fraude électorale, déclenchant des manifestations de masse généralisées.
Le blog de l’EKMD s’inscrit dans le cadre de la campagne du «Saint désordre», qui commémore les événements de 1989 et s’efforce d’inciter les fidèles à s’impliquer dans la politique, alors qu’une élection générale se tiendra en Allemagne en 2009.
Sur le blog, l’évêque de l’EKMD Christoph Kähler, qui était alors professeur de théologie à Leipzig, explique que les élections de 1989 n’avaient rien de commun avec ce qu’il avait connu auparavant. Lors des précédentes élections, il s’était toujours démarqué en utilisant ostensiblement l’isoloir au lieu de simplement plier le bulletin et le glisser dans l’urne. Cette fois-ci, cependant, les gens faisaient la queue pour passer à l’isoloir.
Le soir, son épouse faisait partie des observateurs présents au décompte pour tenter de tenir un compte indépendant des résultats. «Le taux d’approbation avoisinant les 100 % qui apparaissait dans les journaux le lendemain était si manifestement frauduleux que le mécontentement politique envers ce système de mensonges a atteint un nouveau paroxysme», écrit l’évêque.
Pourtant, une personne a exprimé son mécontentement sur le blog au sujet de la démocratie occidentale, affirmant que rien ne distingue un parti politique d’un autre. Le visiteur, «Simnie», a écrit avoir pris part aux élections est-allemandes en approuvant la liste officielle de candidats. Aujourd’hui, dans l’Allemagne réunifiée, cette personne boycotte les élections pour protester contre l’envoi de troupes allemandes à l’étranger. (apic/eni/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/allemagne-une-eglise-se-souvient-des-elections-truquees-de-1989-en-rda/