Visite du pape en Terre Sainte

Jérusalem: Le pape invite les croyants à dépasser «les malentendus et les conflits du passé»

Benoît XVI sur l’Esplanade des Mosquées

Jérusalem, 12 mai 2009 (Apic) Sur l’Esplanade des Mosquées, à Jérusalem-Est, devant les plus hautes autorités musulmanes de la Ville sainte, Benoît XVI a exhorté mardi 12 mai les hommes et les femmes de bonne volonté à «travailler» pour dépasser «les malentendus et les conflits du passé». Le souverain pontife – le premier pape à pénétrer dans la mosquée du Dôme du Rocher, troisième lieu saint de l’islam – a appelé plus particulièrement les croyants des 3 religions monothéistes à jouer un rôle actif en réparant les divisions et en promouvant la solidarité humaine.

Alors que la rencontre devait être diffusée à la télévision, les images de cette visite n’étaient pas accessibles aux médias étrangers, dont le Centre télévisé du Vatican.

«Dans un monde tristement déchiré par les divisions», l’Esplanade des Mosquées «sert de stimulant et met aussi les hommes et les femmes de bonne volonté au défi de travailler» pour dépasser «les malentendus et les conflits du passé», a ainsi lancé Benoît XVI devant de nombreux représentants de la communauté musulmane, dans ce haut lieu de l’islam. Aux yeux du pape, ces hommes et femmes doivent aussi ouvrir «le chemin d’un dialogue sincère destiné à construire un monde de justice et de paix pour les générations futures».

Le pape s’est ensuite particulièrement adressé à «ceux qui adorent le Dieu unique», les encourageant à «montrer qu’ils sont à la fois enracinés dans et orientés vers l’unité de la famille humaine tout entière».

Les croyants en un Dieu unique sont appelés à jouer un rôle actif en réparant les divisions et en promouvant la solidarité humaine, a poursuivi le pape. A ses yeux, les croyants sont amenés à reconnaître que «les êtres humains sont fondamentalement en relation les uns avec les autres, puisque tous doivent leur existence véritable à une seule source et tous marchent vers une fin commune». De son côté, le grand mufti a appelé le pape à oeuvrer contre l’agression israélienne, a rapporté l’Agence France Presse.

A l’entrée du Dôme du Rocher, Benoît XVI a été accueilli par le grand Mufti de Jérusalem, Muhammad Ahmad Hussein, pour une visite rapide des lieux. Le pape est entré dans la mosquée, après avoir retiré ses souliers, a constaté la presse sur place. Le pape a ensuite tenu son discours à l’extérieur de la Mosquée.

Pas de retransmission télévisée de l’Esplanade des Mosquées…

En dépit des demandes répétées de la part des médias étrangers, aucune des images de l’événement n’a pu être diffusée. Les services de presse israéliens ont évoqué des problèmes techniques. En revanche, les images du Mur des Lamentations, où le pape devait se rendre quelques minutes plus tard, étaient disponibles bien avant le début de la visite.

Interrogé par les médias, le Père Federico Lombardi a indiqué que la retransmission télévisée de la visite sur l’Esplanade des mosquées n’était pas prévue, en dépit des indications préalablement fournies par la documentation de Radio Vatican, dont il est le directeur. L’Esplanade des Mosquées, troisième lieu saint de l’islam après La Mecque et Médine, est interdit aux non musulmans depuis une dizaine d’années. Cependant, l’esplanade, qui occupe 1/6e de la superficie de la vieille ville de Jérusalem, est sacrée pour les trois grandes religions monothéistes. JB/CP

Encadré

Le pape au Mur des Lamentations

Jérusalem est la «maison» des juifs, des chrétiens et des musulmans, a indiqué le pape au Mur des Lamentations. Benoît XVI a glissé un billet dans un interstice du célèbre mur occidental du Temple de Salomon, dans la matinée du 12 mai 2009. Dans la prière inscrite en anglais sur ce billet, le pape a indiqué que Jérusalem, «Ville de la Paix», était «la maison spirituelle tant des juifs, des chrétiens que des musulmans». Dans sa prière, le pape a également demandé à Dieu d’envoyer «la paix sur cette Terre sainte, sur le Moyen-Orient et sur toute la famille humaine» :

God of all the ages,

on my visit to Jerusalem, the «City of Peace»,

spiritual home to Jews, Christians and Muslims alike,

I bring before you the joys, the hopes and the aspirations,

the trials, the suffering and the pain of all your people throughout the world.

God of Abraham, Isaac and Jacob,

hear the cry of the afflicted, the fearful, the bereft;

send your peace upon this Holy Land, upon the Middle East,

upon the entire human family;

stir the hearts of all who call upon your name,

to walk humbly in the path of justice and compassion.

«The Lord is good to those who wait for him,

to the soul that seeks him» (Lam 3:25) !

Benoît XVI s’est ainsi approché du mur avec le rabbin chef des lieux, qui l’a ensuite laissé seul. Le souverain pontife a alors glissé un papier plié en quatre dans le mur. Les mains jointes, en silence, le pape a prié plus d’une minute en silence, débout, à un mètre du mur.

Le 26 mars 2000, de la même façon, Jean Paul II s’était rendu au Mur des Lamentations et avait glissé une prière concernant «les descendants d’Abraham» lue quelques jours plus tôt dans la basilique Saint-Pierre, au Vatican, lors de la cérémonie jubilaire de «demande de pardon». (apic/imedia/ami/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/visite-du-pape-en-terre-sainte-7/