L’ex-président président Rios Montt cruel d’entre les cruels

Guatemala: Des milliers de plaintes pour crimes de guerre ont été déposées

Guatemala Ciudad, 11 mai 2009 (Apic) Plus de 5’600 plaintes pour des crimes subis par la population civile en 36 années de guerre civile (de 1960 à 1996) ont été recueillies par le Programme national d’indemnisation (Pnr) et transmises au Parquet des droits de l’homme. L’ex-président Rios Montt est une nouvelle fois en accusation.

Ces plaintes font référence à des homicides, des tortures, des déplacements forcés, des enlèvements, des massacres relatifs perpétrés durant le conflit. Selon un rapport de la Commission Vérité, l’armée est responsable à 93% d’au moins 200’000 victimes et 45’000 desaparecidos (disparus).

«Nous voulons que justice soit faite pour les milliers d’homicides causés par la guerre et qui sont encore impunis», a dit le président du Pnr, César Devila. Ce dernier précise que c’est maintenant au tour du parquet de vérifier les faits en question et de localiser les responsables pour les poursuivre en justice.

Organisme gouvernemental ayant vu le jour en 2005, depuis l’an dernier le Pnr a engagé un plan d’»indemnisation intégrale» en faveur des victimes, y compris des dédommagements ainsi qu’une assistance juridique et psychologique, mais le chemin est encore long. En effet, l’obstacle principal est représenté par l’impunité dont ont bénéficié les ex-hauts dignitaires des régimes militaires qui se sont succédés durant les années du conflit civil, à commencer par l’ex-dictateur Efraín Ríos Montt.

On estime que durant les 15 mois de sa présidence (du 23 mars 1982 au 8 août 1983), plus de 15’000 Guatémaltèques ont été assassinés, 70’000 ont trouvé refuge dans les pays voisins, en particulier au Mexique, et 500’000 autres se sont cachés dans les montages pour échapper à l’armée qui a entièrement détruit des centaines de villages. (apic/misna/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/guatemala-des-milliers-de-plaintes-pour-crimes-de-guerre-ont-ete-deposees/