Avec lui pour la création d’un Etat palestinien

Jérusalem: Le chef de l’Eglise grecque-melkite salue l’appel du pape

Jérusalem 13 mai 2009 (Apic) Le patriarche grec-melkite Grégoire III a salué l’appel lancé par Benoît XVI à l’aéroport de Tel Aviv (Israël), le 11 mai, en vue de la création d’un Etat palestinien.

A la veille de la visite du pape dans les territoires palestiniens, le chef de cette Eglise catholique de rite byzantin a aussi confié à I.Media que Jérusalem ne pouvait être «ni seulement juive, ni seulement chrétienne, ni seulement musulmane».

«Bravo ! C’est ce que l’on attendait de lui», a ainsi lancé le patriarche d’origine syrienne, chef de l’Eglise grecque-melkite, en réagissant aux propos de Benoît XVI qui avait supplié «ceux qui ont des responsabilités d’explorer toutes les voies possibles à la recherche d’une solution juste (…) afin que les deux peuples (israélien et palestinien, ndlr) puissent vivre en paix dans leur propre patrie, avec des frontières sûres et internationalement reconnues».

«Il faut un Etat palestinien, a également soutenu le patriarche catholique, et il faut que Jérusalem soit Jérusalem, c’est-à-dire une ville céleste sur la terre, qui ne peut être ni seulement juive, ni seulement chrétienne, ni seulement musulmane».

«Pour sauvegarder la présence chrétienne qui donne témoignage du Christ – avec nos frères musulmans -, dans cette terre où le christianisme est né, il faut résoudre le problème du conflit israélo-palestinien qui est à la base de toutes nos épreuves, de toutes les guerres, de toutes les crises, et aussi de l’immigration chrétienne», a-t-il encore confié.

«Pour les juifs, a enfin expliqué Grégoire III, il serait aussi très bénéfique de résoudre le problème car c’est eux qui se retrouveront dans une prison, et pas nous, car nous avons tout le monde arabe et ils n’ont que cette petite terre».

Le Saint-Siège réclame à la fois un «statut spécial internationalement garanti» pour Jérusalem, particulièrement en vue de protéger les lieux saints, et la création d’un Etat palestinien.

Gregorios (Grégoire) III Laham est le patriarche d’Antioche et de tout l’Orient, d’Alexandrie et de Jérusalem pour tous les melkites grecs-catholiques. Surtout présente en Syrie, au Liban, dans les Territoires palestiniens et en Jordanie, l’Eglise grecque-melkite compte quelque 2 millions de fidèles à travers le monde. (apic/imedia/ami/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/jerusalem-le-chef-de-l-eglise-grecque-melkite-salue-l-appel-du-pape/