Bethléem: Au camp d’Aïda, Benoît XVI rencontrera les parents de prisonniers palestiniens
Bethléem, 13 mai 2009 (Apic) Benoît XVI rencontrera les parents de deux prisonniers palestiniens au camp de réfugiés d’Aïda, près de Bethléem (Territoires palestiniens), dans l’après-midi du 13 mai, a indiqué le porte-parole du Vatican.
Le père Federico Lombardi a également indiqué que le pape ferait don, lors de sa visite dans ce camp de réfugiés palestiniens, d’une enveloppe de 50’000 euros.
Rencontrant la presse après la messe célébrée par Benoît XVI à Bethléem, le père Federico Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, a ainsi expliqué que le pape souhaitait «participer à la souffrance» des prisonniers et rencontrerait «deux couples de parents de prisonniers, un musulman et un chrétien», lors de sa visite au camp de réfugiés palestiniens d’Aïda, prévue le jour même à 16h30 (heure locale, GMT +3).
Le porte-parole du Vatican a ensuite expliqué que cette rencontre intervenait après que Benoît XVI eut rencontré, le 11 mai dernier, au Palais présidentiel de Jérusalem, les parents de Gilad Shalit, le soldat franco-israélien retenu en otage depuis près de 3 ans par le Hamas. Le père Lombardi a noté en outre qu’il y avait aujourd’hui «11’000 prisonniers palestiniens» et que cette démarche était donc «très importante pour le pape».
Lors de sa visite au camp de réfugiés palestiniens géré par l’Agence mondiale des réfugiés des Nations unies (UNRWA), a également indiqué le père Lombardi, Benoît XVI offrira la somme de 50’000 euros en vue de réaliser trois salles de classe dans ce camp qui accueille près de 5’000 personnes.
Enfin, le père Lombardi a souhaité apporter une «précision» concernant son affirmation, la veille, selon laquelle Benoît XVI n’avait jamais fait partie des Jeunesses hitlériennes. «Le pape a dit qu’il avait été inscrit, contre son choix, dans les Jeunesses hitlériennes, mais je confirme ce que j’ai dit, cela n’a pas eu une place particulièrement importante dans sa vie, cette expérience n’a pas eu de sens pour lui». La veille, face aux affirmations de certains médias, le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège avait pourtant affirmé que le pape n’avait «jamais été dans les Jeunesses hitlériennes, jamais, jamais et encore jamais». (apic/imedia/ami/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse