Bethléem: Le pape visite un hôpital pédiatrique
Bethléem 13 mai 2009 (Apic) En visite au «Caritas Baby Hospital», à Bethléem (Territoires palestiniens), Benoît XVI a défini cette institution comme «un des plus petits ponts construits pour la paix», le 13 mai , reprenant les paroles du père Ernst Schnydrig, fondateur de cet établissement.
Aux yeux du pape, cet hôpital pédiatrique qui accueille des enfants de toutes confessions est aussi une «oasis tranquille pour les plus vulnérables».
Dans la chapelle de l’établissement, le pape a relevé que cette institution est restée une oasis tranquille pour les plus vulnérables, soulignant qu’elle est comme un phare d’espérance, que l’amour peut prévaloir sur la haine et la paix sur la violence.
Cet établissement a été fondé car «les enfants innocents méritaient un abri sûr qui les protège de tout ce qui peut les blesser en des temps et en des lieux de conflit», a estimé le souverain pontife, avant de rappeler que cet hôpital rassemble «des personnes de différentes origines, langues et religions».
Benoît XVI avait été accueilli au «Caritas Baby Hospital» par Mahmoud Abbas, président de l’Autorité palestinienne, avant de visiter les chambres de l’hôpital pendant une quinzaine de minutes, prenant dans ses bras un prématuré de 2,5 kg. Benoît XVI s’est ensuite rendu dans la chapelle pour prononcer son discours et offrir à l’hôpital un appareil pour la ventilation respiratoire non invasive pour nouveaux-nés et enfants prématurés. Le «Caritas Baby Hospital» a été fondé en 1978 et accueille quelque 80 enfants palestiniens.
Une demi-heure plus tôt, Benoît XVI s’était rendu dans la grotte de la Nativité, située sous la basilique. Dans cette petite grotte, le pape avait prié à genoux sur l’étoile symbolisant le lieu où est né le Christ, puis sur le lieu de la mangeoire, devant des chrétiens de différents rites. (apic/imedia/cp/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/bethleem-le-pape-visite-un-hopital-pediatrique/