Afghanistan: Le bombardement américain contre des civils aurait fait 140 victimes
Kaboul, 14 mai 2009 (Apic) En tout 95 enfants et jeunes ont été tués durant les combats terrestres et surtout l’attaque aérienne américaine de la semaine dernière contre deux villages du district de Bala Boluk, dans la province de Farah (ouest).
C’est ce que révèle un parlementaire afghan, Obaidullah Helali, membre de la commission mixte chargée d’enquêter sur l’épisode. Les habitants des villages de Ganjabad et Gerani ont fourni aux enquêteurs les noms des 140 personnes qui, affirment-ils, auraient été tuées dans l’attaque.
La commission composée de membres afghans et américains a pu compter 22 cadavres (24 selon d’autres sources) tandis que les autres victimes auraient été ensevelies dans une fosse commune avant l’arrivée des enquêteurs.
Les militaires américains rejettent pour leur part ce bilan, soutenant de façon cynique que la fosse commune ne peut pas contenir plus de 60 corps et, par conséquent, le nombre total ne peut pas être supérieur à 80 morts.
Le président afgan Hamid Karzai a de nouveau durement protesté pour le recours indiscriminé aux bombardements aériens à proximité de centres habités et a fourni un bilan de 125-130 morts.
La Croix-Rouge internationale, la première arrivée sur le lieu du massacre, avait confirmé plusieurs dizaines de victimes. Entre temps, à la périphérie de Khost, à la frontière avec le Pakistan, une voiture piégée a explosé devant un portail d’un camp militaire des troupes internationales, provoquant la mort de sept personnes, dont quatre agents de sécurité afghan, et 21 blessés mais aucune victime parmi les militaires étrangers.
Mardi, dans la même ville, une dizaine d’attaques suicides contre des édifices gouvernementaux et des affrontements armés avec les troupes américaines et afghanes, se sont conclus avec un bilan de 20 morts. (apic/misna/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse