Zurich: L’ancien provincial des Jésuites de Suisse a quitté les bords de la Limmat
Zurich, 14 mai 2009 (Apic) Une page se tourne pour le Père Albert Longchamp, qui a quitté définitivement les bords de la Limmat ce mercredi. L’ancien provincial des Jésuites de Suisse a été remplacé à ce poste fin avril à Zurich par le Père Pierre Emonet, qui fut notamment, comme son prédécesseur, directeur de la revue jésuite Choisir à Genève.
Le Père Pierre Emonet, nouveau Provincial des Jésuites de Suisse, a pris le 27 avril, en la fête de Saint Pierre Canisius, ses nouvelles fonctions au numéro 74 de la rue Hirschengraben, non loin de la gare. Ecrivain et donnant les retraites en suivant le parcours des Exercices Spirituels de Saint Ignace de Loyola, le Père Emonet, né en 1936, était rédacteur en chef de la revue «choisir» à Genève jusqu’en été 2007 et jusqu’à présent supérieur de la communauté des jésuites de Carouge, à Genève. Il avait déjà assumé la charge de Provincial des jésuites de Suisse de 1987 à 1993.
La Province Suisse de la Compagnie de Jésus comporte actuellement 65 religieux. Elle a des communautés à Genève/Carouge, Zurich, Bad Schönbrunn, Lucerne, Bâle et Fribourg. Les jésuites suisses sont principalement engagés dans la formation théologiques des laïcs et le dialogue oecuménique et interreligieux ; ils ont la responsabilité des aumôneries d’universités de Bâle, Zurich et Lucerne ; ils animent deux importantes maisons de retraites (Bad Schönbrunn et Fribourg) et publient deux revues (Choisir et Orientierung). Pour plus de renseignements voir le site : www.jesuites.ch
Le Père Longchamp, premier jésuite à être ordonné prêtre en Suisse
Le Père Longchamp est un homme des médias: il a également été dès 1985 rédacteur en chef de «l’Echo illustré» devenu «Echo magazine» tout gardant une collaboration avec l’hebdomadaire français «Témoignage chrétien». Très souvent invité sur les plateaux de la télévision suisse romande, il est aussi un observateur attentif de la société et de l’Eglise. Né le 31 août 1941 à Echallens (VD), Albert Longchamp est entré comme novice dans la Compagnie de Jésus en 1962. Entre 1965 et 1968, il suit ses études de philosophie à Munich, puis en théologie à Lyon-Fourvière. Parallèlement, il obtient une licence en lettres et une maîtrise en sociologie à Lyon III.
Premier jésuite à être ordonné prêtre en Suisse le 30 juin 1973, il part en stage à New York et au Québec. C’est dans la «Belle Province», dont il garde un excellent souvenir, qu’il songe à se rendre pour se reposer durant quelques mois. Notons que le Père Longchamp a présidé la Commission des médias de la Conférence des évêques suisses, qu’il est encore président de la Fondation Maurice Zundel et a fait partie du comité des agences Apic et CIRIC. Albert Longchamp a également enseigné l’éthique des médias à l’Université de Fribourg. (apic/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse