Elle a versé les frais nécessaires pour qu’ils recouvrent la liberté

Cameroun: La communauté Saint Egidio rachète la détention de 23 prisonniers

Yaoundé, 17 mai 2009 (Apic) La communauté Saint Egidio a racheté la détention de 23 prisonniers de Garoua (nord du Cameroun). Elle a versé les frais relatifs aux contraintes par corps qui leur ont permis de sortir de prison, rapporte le quotidien « Cameroon-Tribune ».

C’est la seconde action du genre de la communauté en quelques semaines. Le 24 avril dernier, elle avait fait libérer 19 détenus de cette même prison, en payant également la contrainte par corps.

La communauté Saint Egidio s’est installée dans le nord du Cameroun en 2002. Elle a déjà participé à la libération de prisonniers dans les localités de Tcholliré, Garoua et Ngaoundéré. Sa démarche humanitaire va permettre de réduire le nombre de détenus à la prison de Garoua qui compte 1206 détenus pour une capacité d’accueil de 500 places.

Pour le responsable de la prison, Dieudonné Engonga Mintsang, la libération des 23 détenus, composés de 20 nationaux et trois étrangers, aura des effets positifs sur la vie de son institution, qui sera ainsi décongestionnée. En outre, elle permettra aux « heureux bénéficiaires » de rejoindre leurs proches et de consolider le tissu familial, afin de contribuer au développement national. Ensuite, le paiement des contraintes par corps de ces détenus, constitue une rentrée de recettes non négligeable pour le trésor public. Les caisses de l’Etat sont renflouées à hauteur de plus d’un million de francs CFA (2’300 frs).

La communauté catholique Saint Egidio a été créée en 1968 à Rome par un laïc du nom d’Andrea Riccardi. Elle intervient sur le plan international pour résoudre certains conflits et intervenir lors des catastrophes humanitaires. (apic/ibc/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/cameroun-la-communaute-saint-egidio-rachete-la-detention-de-23-prisonniers/