Zürich: Assemblée générale annuelle de l’Apic/Kipa
Zürich, 17 mai 2009 (Apic) Une vingtaine de membres de la Coopérative Apic/Kipa ont pris part, vendredi 15 mai, à l’assemblée générale annuelle à Zürich. Ils ont adopté à l’unanimité les comptes 2008, qui présentent un bénéfice de près de 5’400 frs, et pris connaissance du budget 2009, en nette augmentation en raison de l’engagement de deux nouvelles collaboratrices.
Avec la reprise de nouvelles charges et une augmentation de son volume de travail, l’agence Apic/Kipa a dû engager du personnel supplémentaire. C’est ainsi que Petra Mühlhäuser (à 50%) et Barbara Ludwig (à 90%) sont venues renforcer la rédaction alémanique, qui a déménagé en janvier à Zürich dans les locaux du Katholischer Mediendienst (KM) et qui est chargée dès cette année du suivi des nouvelles sur le site internet kath.ch. Ce renforcement des effectifs va provoquer une augmentation des frais de fonctionnement de l’agence, a expliqué l’administrateur Melchior Etlin. De près de 1,1 million de francs en 2008, ils passeront à 1,327 million cette année. Les membres présents ont pris connaissance de ce budget, qui prévoit un excédent de charges de 6’000 francs. Ils ont approuvé sans discussions les comptes 2008, qui affichent des charges de 1’094’226,55 francs et des produits de 1’099’604,45 francs, soit un bénéfice de 5’377,90 francs. Près de 60% des entrées financières proviennent de dons, de quêtes et de subsides des instances de l’Eglise catholique, et près de 40% du produit des abonnements.
Dans son rapport annuel, Beatrix Ledergerber-Baumer, qui partage la charge de présidente avec Sabine Rüthemann, a décrit de façon très imagée les principaux changements qui sont intervenus durant l’année écoulée, et notamment le déménagement de la rédaction alémanique à Zürich, et celui de la rédaction francophone dans les locaux voisins de la rue du Botzet à Fribourg. La transformation du site internet de l’agence, avec un accès un peu plus large aux articles et un meilleur suivi des nouvelles en allemand, a dopé sa fréquentation. De 10’000 visiteurs en décembre 2008, le site en a accueilli plus de 30’000 en mars. Et le nombre de pages consultées a suivi une courbe d’augmentation similaire. Ce succès devrait maintenant aboutir à une augmentation de vente des produits, et à un plus grand volume d’annonces publicitaires sur le site, espère le comité. A cet effet, le prix de l’abonnement annuel par courriel à des privés a été baissé à 250 frs.
En fin de séance, l’assemblée a pris connaissance de la démission au comité du Fribourgeois Michel Monney, ancien président de CIRIC et ancien président du Conseil exécutif de l’assemblée ecclésiastique catholique du canton de Fribourg.
Les jeunes utilisent presque tous les médias et partout
Lors de la partie thématique, le théologien Stephan Sigg a abordé le thème «Jeunesse et utilisation des médias». Il a mis en évidence la fréquentation effrénée des moyens de communication par les jeunes: «Ils utilisent presque tous les médias et presque partout». Ce constat est étayé par une étude auprès des jeunes de 12 à 19 ans en Allemagne. Entre 1998 et 2008, les utilisateurs de i-Pod sont passés de 10% à 93%, ceux de DVD de 59% à 86%, alors que les possesseurs de téléphone portable sont passés de 8% à 95% et les utilisateurs d’internet de 5% à 84%.
Stephan Sigg a mis en évidence l’interférence entre différents médias. Les jeunes accros à leur série TV trouveront ensuite sur internet un forum d’échange pour exprimer leurs sentiments sur les personnages, puis découvriront certains secrets sur leurs vedettes préférées dans les revues spécialisées.
Et les Eglises, que peuvent-elles entreprendre dans ce monde des médias pour atteindre les jeunes? Selon Stephan Sigg, il reste beaucoup à faire, surtout du côté catholique. Il relève tout de même certaines initiatives qui ont rencontré du succès, comme le calendrier de l’Avent par SMS, lancé en 2001 à Zürich et qui compte plus de 10’000 abonnés, ou encore le site internet des Eglises libres www.jesus.ch, qui a adopté avec succès une stratégie très dynamique. Selon lui, internet reste encore le moyen le plus facile et le moins coûteux pour atteindre les jeunes. (apic/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/zuerich-assemblee-generale-annuelle-de-l-apic-kipa/