Une initiative de la Communauté de travail interreligieuse en Suisse
Bâle, 18 mai 2009 (Apic) La 3e «Semaine des religions» aura lieu du 1er au 7 novembre prochain dans toute la Suisse à l’initiative de la Communauté de travail interreligieuse en Suisse (IRAS COTIS), fondée en 1992. IRAS COTIS, dont le siège est à Bâle, s’emploie au respect et à la tolérance entre les différentes communautés religieuses vivant en Suisse. En font partie 120 membres collectifs, dont les principales communautés religieuses présentes en Suisse.
L’an dernier, la «Semaine des religions» s’était déroulée dans une soixantaine de villes et localités et avait donné lieu à 170 événements. Cette année, elle débute le jour de la Toussaint avec un concert au Centre de Culture et de Congrès de Lucerne (KKL) de Lucerne donné par le «Choeur des nations», un projet d’intégration des immigrés du canton de Soleure. Les organisateurs se disent convaincus de l’impact de la musique pour favoriser les rencontres entre les diverses communautés religieuses.
Comme l’année précédente, les organisateurs mettent l’accent sur les échanges musicaux. Ils invitent les choeurs à se produire dans un espace appartenant à une autre religion ou confession. Ils proposent également d’organiser des «soirées musicales interreligieuses» avec pour but de bâtir des ponts entre les religions et les cultures. La «Semaine des religions» a lieu dorénavant tous les ans pour en faire à long terme une tradition.
Des paroisses catholiques et protestantes, des associations musulmanes et juives ainsi que des communautés alévies, baha’i, bouddhistes et hindous se rencontrent et échangent dans le cadre de cette «Semaine des religions». Parmi les institutions et associations membres, on note le Centre d’études de Boldern, l’Institut Lassalle, l’Académie Paulus, la Maison Romero, la Ligue suisse de femmes catholiques (LSFC/SKF), ainsi que des oeuvres d’entraide comme Pain pour le Prochain, Caritas Suisse, l’Action de Carême, l’EPER, la Mission 21, l’Aide suisse aux réfugiés OSAR.
En Suisse, de nombreuses confessions religieuses vivent ensemble ou côte à côte. Leurs communautés jouissent de statuts juridiques divers dans le cadre de la liberté d’opinion et de religion garantie par la Constitution, et elles sont reçues de façon différenciée par le public en Suisse. L’association IRAS COTIS s’engage pour améliorer la tolérance et le respect mutuel entre les communautés, promouvoir les rencontres entre les membres des différentes communautés religieuses et réduire ainsi les éventuelles peurs et réserves qui pourraient exister ainsi que pour conseiller les communautés religieuses de manière à ce que les autorités entendent et prennent au sérieux leurs besoins. Cf: www.semaine-des-religions.ch. (apic/com/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/suisse-la-3e-semaine-des-religions-aura-lieu-du-1er-au-7-novembre-2009/