Etats-Unis: Plus d’Américains pour la vie que pour l’avortement
Washington, 18 mai 2009 (Apic) Moins de quatre mois après l’arrivée au pouvoir du président Barack Obama, favorable à l’avortement, le sondage annuel de l’Institut Gallup, le «Gallup Values and Beliefs survey» surprend. Il montre que les Américains désormais sont davantage pour la vie (»pro-life») qu’en faveur de l’avortement (»pro-choice»). C’est une première en 15 ans.
Le sondage de Gallup, mené du 7 au 10 mai, montre qu’une majorité d’Américains (51%) se qualifient de «pro-life» en ce qui concerne l’avortement, contre seulement 42% qui se décrivent comme «pro-choice». C’est la première fois que depuis que l’institut de sondages Gallup a commencé de poser cette question en 1995 que plus de sondés ont déclaré être en faveur de la vie que partisans du libre choix. 1’015 adultes ont été interrogés par téléphone dans tout le pays, et l’institut compte avec un maximum de 3% d’erreurs.
On note un déplacement de 7 à 8% des sondés par rapport à l’année précédente, quand 50% se déclaraient pour le libre choix contre 44% opposés à l’avortement. Le président Obama est en faveur du maintien de la légalisation de l’avortement. Selon la BBC, sur les 60 millions de catholiques vivant aux Etats-Unis, 49% estiment que l’avortement doit rester légal dans la plupart ou dans tous les cas, contre 42% qui aimeraient voire l’avortement déclaré illégal.
En outre, un récent sondage national du Centre de recherche «Pew Research Center» a lui aussi montré un changement d’attitude significatif, de 8% par rapport à un autre sondage d’août dernier. Selon le centre Pew, les partisans du libre choix en matière d’avortement sont passés de 54% à 46%. Le changement d’opinion depuis l’an dernier touche dans la même proportion tant les catholiques que les protestants, selon Gallup. (apic/bbc/cns/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/etats-unis-plus-d-americains-pour-la-vie-que-pour-l-avortement/