Dominicains sur timbres

Site internet de la semaine

(APIC) Qu’ont en commun le théologien Thomas d’Aquin, le Grand Inquisiteur Tomas de Torquemada et le défenseur des autochtones Bartolomé de Las Casas? Tous les trois ont été membres de l’Ordre des Prêcheurs.

Les célèbres dominicains ont aussi été représentés sur des timbres-poste émis par différentes autorités postales. Ainsi Tomas de Torquemada se retrouve-t-il, en l’an 2000, sur un timbre de la Grenade où l’on reconnaît aussi Thomas d’Aquin. Quant à Bartolomé de Las Casas, plusieurs pays d’Amérique centrale et latine ont tenu à honorer sa mémoire par une vignette postale officielle. La République dominicaine a toutefois le mérite de lui avoir consacré un timbre dès 1899.

En fait, un peu plus de 300 dominicains et dominicaines ont obtenu le privilège d’être illustrés sur au moins un timbre du monde. De plus, des illustrations ou photographies de nombreuses églises, universités et couvents liés à cette congrégation ont été apposées sur des enveloppes et des colis. Trois dominicains, spécialistes de la présence de leur ordre sur les timbres-poste, ont cherché à constituer une collection internationale. Leurs trouvailles sont déposées dans un site web.

Adresse: http://www.philatelydominicanorder.org

(apic/fgl)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/site-internet-de-la-semaine-422/