L’ancien archevêque de Milwaukee parle de son homosexualité

Etats-Unis: La publication des mémoires de Mgr Rembert Weakland va susciter des remous

Washington, 19 mai 2009 (Apic) Figure libérale du catholicisme américain, Mgr Rembert George Weakland, ancien archevêque de Milwaukee, sur les bords du lac Michigan, va publier ces prochains jours ses mémoires, intitulées « A Pilgrim in a Pilgrim Church: Memoirs of a Catholic Archbishop » (Un pèlerin dans une Eglise pèlerine: mémoires d’un archevêque catholique ». Des révélations sont attendues.

Selon l’agence de presse catholique américaine CNS, son dernier ouvrage devrait apporter de nouvelles révélations concernant sa vie mouvementée. En mai 2002, à l’âge de 75 ans, le prélat avait avoué publiquement ses tendances homosexuelles et sa relation avec un étudiant en théologie de l’Université de Marquette, du nom de Paul Marcoux, en 1979.

Ce dernier avait révélé avoir reçu de l’archidiocèse de Milwaukee une somme de 450’000 dollars pour régler cette affaire de relation sexuelle.

Avec l’argent gagné en donnant des conférences et en vendant ses livres, et avec l’aide de fonds récoltés par ses amis, Mgr Weakland avait repayé cette somme à l’archidiocèse. Il remettra également les fonds gagnés avec ce nouvel ouvrage à la « Catholic Community Foundation » de Milwaukee.

Connu pour son franc-parler et son engagement social, Mgr Weakland a été certainement pendant des années l’un des évêques américains les plus populaires, mais aussi la « bête noire » des néo-conservateurs pour avoir « osé » critiquer l’ultralibéralisme des « Reaganomics ». Il était également mal vu de la part des instances vaticanes, a-t-il lui-même avoué dans des interviews à la presse.

L’ancien Abbé primat de la Confédération des bénédictins a été l’une des chevilles ouvrières de la lettre pastorale des évêques américains réclamant la justice économique pour tous. Il fut aussi l’un des initiateurs de la lettre pastorale sur les femmes dans l’Eglise et la société.

Aujourd’hui âgé de 82 ans, le prélat bénédictin est venu à plusieurs reprises en Suisse. On avait même évoqué son nom sur la liste des candidats au doctorat honoris causa de la Faculté de théologie de l’Université de Fribourg qui n’avaient pas reçu l’aval de Rome lors du centenaire de l’Université en 1990. Il s’est longtemps demandé s’il fallait publier ses mémoires de son vivant, étant donné le trouble et le scandale qu’elles allaient causer à propos de son homosexualité. Mais il a décidé d’aller de l’avant. Estimant que ceux qui l’avaient aimé comme évêque, quand ils liront le livre, continueront de l’aimer.

Sur son site internet www.archmil.org, l’archidiocèse de Milwaukee fait état de la prochaine parution de l’ouvrage de son ancien archevêque, et relève que cela va sans aucun doute provoquer toutes sortes d’émotions chez les catholiques du sud-est du Wisconsin. « Certains seront en colère concernant ce livre, d’autres vont le soutenir », peut-on lire. L’ouvrage de 384 pages est publié par Eerdmans Publishing le 29 mai prochain. (apic/cns/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/etats-unis-la-publication-des-memoires-de-mgr-rembert-weakland-va-susciter-des-remous/